Ce nouvel essai de Gemael Yanick Mboumba Mboumba fait une sorte de bilan-analyse de la situation des érosions causées par les eaux dans les quartiers de Brazzaville. Le but étant de trouver des solutions idoines pour surmonter ce phénomène.
Chaque année, la saison des pluies provoque à Brazzaville la dégradation des sols. La plupart des quartiers se trouvent plus ou moins concernés. Après la pluie, les inondations et les érosions prennent souvent la relève, suscitant de grandes inquiétudes aux populations qui essaient d’affronter ces dures réalités avec des techniques archaïques, avant l’apport des pouvoirs publics.
L'aggravation du phénomène érosif peut être évitée, selon l’auteur, par la sensibilisation et l’application des méthodes adaptées pour chaque type de sol. Il faut sensibiler en permanence les populations, affirme-t-il, car les érosions sont souvent imprévisibles. Dans son essai, Yannick Mboumba insiste sur les moyens préventifs qu’il suggère pour reduire à court et à long terme l’ampleur du fléau. Et ce livre représente ausssi un outil important pour les acteurs de médias et les autorités liées à ce secteur, grâce aux différentes informations scientifiques abordées avec un langage accéssible et pédagogique.
Les zones les plus touchées font l’objet d’une étude de terrain, avec des chémas et illustrations topographiques. C’est donc une œuvre d’expert mise au service des populations vulnérables de Brazzaville, avec des données statistiques assez fournies. Les processus d’érosion et les formes engendrées sont vus au scalpel de la raison objective, ainsi que leurs conséquenses sur la population et les habitats.
Le docteur Gemael Yannick Mboumba Mboumba est chargé de cours à la faculté des lettres, arts et sciences humaines de l’université Marien-Ngouabi. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont « Déconstruction métaphysique chez Nietzsche », et « Et aujourd’hui l’Afrique ».