La société Sapro Mayoko, en charge de l’exploitation du fer de Mayoko, dans le département du Niari, va construire, pour un coût de 600 milliards FCFA, une nouvelle ligne du chemin de fer devant relier son site au futur port minéralier de Pointe-Noire.
Longue d’environ 412 km, cette nouvelle ligne a fait l’objet, le 9 juillet à Brazzaville, de la signature d’une convention entre Sapro Mayoko et Thelo, un groupe industriel africain qui œuvre en partenariat avec Deustsche Bahn’s, en présence de quelques membres du gouvernement dont les ministres en charge des Mines, Pierre Oba et des Transports, Jean Marc Thystère Tchicaya, ainsi que de l’ambassadeur d’Afrique du Sud en République du Congo.
Cet accord intègre également la réhabilitation du tronçon Mbinda-Mont Mbelo jadis exploité par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), long de 182 km.
Selon les termes de la convention conclue par les deux parties, l’objectif est de favoriser le développement des activités de Sapro-Mayoko. En ce qui concerne la réhabilitation du tronçon Mbinda-Mont Mbelo, elle permettra à cette société d’exporter, dans les 18 mois à venir, 2 millions de tonnes de fer en attendant d’atteindre un flux de 12 millions par an dans les quatre prochaines années.
S’agissant de la construction du nouveau tracé, les études de faisabilité ont déjà été réalisées, le chantier devra s’exécuter pendant cinq ans.
« Nous allons travailler avec la société Sapro dans le cadre du développement de leurs activités. Il y a pour nous plusieurs raisons de participer à cette grande aventure, car il est temps pour nous Africains de développer nos compétences industrielles afin de montrer au monde ce dont nous sommes capables de faire », a indiqué le président directeur général de Thelo DB, Ronny Ntuli.
Cet accord va bénéficier de l’appui financier de la BMCE à travers sa filiale La Congolaise des banques.
« Nous sommes heureux de l’aboutissement de cet accord solennel grâce à l’appui du gouvernement congolais. Désormais, la chaîne de valeur de la production jusqu’à l’exportation du fer de Mayoko est en place. Pour la partie ferroviaire, ce projet sera mené par Thelo DB, un consortium réunissant un groupe sud-africain et allemand », a pour sa part précisé le président de Sapro Mayoko, Paul Obambi.
Il a, par ailleurs, signifié que la nouvelle ligne de chemin de fer qui sera construite va permetre à sa société d’acheminer 250 millions de tonnes par an.
Sapro Mayoko est actuellement l’unique société d’exploitation de mines de fer au Congo. Elle a acquis ce gisement de fer en 2016 auprès de la société minière sud-africaine, Exxaro DMC.