Le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Congo, Maleye Diop, a remis le 9 juillet, les documents de la contribution déterminée nationale (CDN) révisée à la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault.
Il a souligné que la livraison des livrables issus du processus de révision de la CDN, traduit la vigueur et la dynamique des relations de partenariat entre le PNUD et le gouvernement du Congo.
Selon lui, le PNUD se réjouit d’avoir accompagné la République du Congo dans cet important exercice par son initiative mondiale « Promesse climatique » qui accompagne cent dix-huit autres pays à travers le monde, dans leurs efforts de rehaussement de leurs ambitions climatiques pour permettre de répondre efficacement aux engagements internationaux de l’Accord de Paris.
« Le PNUD a engagé 216 000 dollars américains soit environ 121 392 000 de FCFA dans le cadre de cet appui. Nous nous réjouissons de l’avoir conduit à terme en dépit du contexte mondial spécifique qui se caractérise par la précarité des ressources et l’émergence de la pandémie de Covid-19 », a fait savoir le représentant du PNUD.
Réceptionnant ces documents, la ministre Arlette Soudan-Nonault, a précisé qu’ils vont rehausser l’ambition du Congo de réduire à moyen et long terme ses émissions de gaz à effet de serre.
Le Congo a pris en compte tous les secteurs des gaz à effet de serre couverts par la troisième communication nationale, à savoir : les secteurs de l’énergie, des procédés industriels et utilisation des produits, de l’agriculture, de la forêt et des déchets. Ces secteurs répondent aux catégories des secteurs émetteurs de gaz à effet de serre du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat.
Ces documents seront soumis à l’examen du conseil des ministres avant leur soumission au secrétariat exécutif de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
Le Congo poursuit sa marche dans la voie de la promotion du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques, conformément au programme de société du président de la République, Denis Sassou N’Guesso.
La ministre en charge de l’Environnement a fait savoir que la CDN révisée donne l’occasion au Congo de présenter à la communauté internationale sa détermination à réduire les émissions de gaz à effet de serre et ses besoins en matière de financement et de technologie.
« Nous avançons vite et bien vers le rendez-vous crucial de Glasgow en Ecosse, qui abritera du 1er au 12 novembre 2021, les travaux de la vingt-sixième conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, avec en mains les documents révisés de la Contribution déterminée au niveau national. Ce qui distingue davantage notre pays, lequel a toujours été un modèle dans la gestion durable de ses puits de carbone que sont notamment les forêts et les tourbières », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le coordonnateur la CDN révisée, M. Bazonga, a rappelé que les textes supranationaux sur le climat comme la CNUCC et l’Accord de Paris, attirent l’attention des pays en développement d’éviter de prendre des engagements qui peuvent compromettre leur développement socioéconomique.
Notons que le processus de révision de la CDN de la République du Congo a été officiellement lancé le 30 novembre 2020 et a permis au Congo de décliner son ambition de contribuer au maintien de la température globale à moins de 2°C et réviser à la hausse ses ambitions de réduire à moyen et long terme, ses émissions de gaz à effet de serre.