PARFSFED : examen du programme d’activités et du budget

Vendredi, Juillet 16, 2021 - 16:36

Le comité de pilotage du projet d’appui à la réglementation, la facilitation, la sécurisation et la durabilité du transport fluvial (PARFSFED) dans la zone de la Commission internationale du Bassin Congo-Oubangui Sangha (CICOS) s’est réuni le 15 juillet à Brazzaville.

Cette réunion a été organisée par la CICOS avec l’appui technique et financier de l’Union européenne à travers le 11e Fonds européen de développement (FED).

Les participants ont procédé à l’examen du programme d’activités et du budget du PARFSFED. Dans son adresse, la secrétaire générale de la CICOS, Enaw née Judith Efundem Agbor, a réaffirmé l’intérêt de ce projet pour son institution.

Elle a invité les participants à apporter une contribution précieuse à la consolidation de l’ensemble des points soumis à leur examen.

Le comité de pilotage du PARSFED devrait également orienter l’équipe de coordination du projet sur les conditions et modalités de mise en œuvre, afin de s’assurer de la maîtrise et du respect des procédures du Fonds européen de développement (FED) sur la passation des marchés, la gestion financière, le suivi-évaluation et la communication.

Le représentant de l’UE, Paul Wasumbuka M’Fuki, a signifié que le comité de pilotage a été conçu de manière à constituer une suprastructure chargée du pilotage global du projet avec la mission de veiller à la cohérence des activités mises en œuvre ; de donner les directives à suivre et le cas échéant de réorganiser le projet.

De son côté, le coordonnateur du FED, Apollinaire Kiakesidi Fumu Bombo, a indiqué que cette première réunion du comité de pilotage n’était pas une nouvelle démarche du projet qui propose de nouvelles activités. Il s’agit selon lui de s’imprégner du projet, de connaître le point de départ, afin de mieux apprécier le cheminement du projet.

Guillaume Ondze
Légendes et crédits photo : 
La secrétaire générale de la CICOS et les participants
Notification: 
Non