La CEEAC et l’UE relancent leur dialogue politique

Jeudi, Juillet 15, 2021 - 19:03

Interrompu depuis 2017, le dialogue politique entre la commission de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale(CEEAC) et l'Union européenne(UE) a été relancé le 13 juillet à Libreville (Gabon).

Au cours de la cérémonie, les deux institutions ont échangé sur plusieurs sujets importants : la stabilité politique en Afrique centrale, la gouvernance et l’observation électorale, le renforcement des capacités dans les pays en situation de post-conflits, de mercenariat, de terrorisme et d’extrémisme violent. Dans son allocution de circonstance, le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo, a plaidé en faveur de la région, afin que la coopération entre l'UE et la CEEAC retrouve ses lettres de noblesse. De leur côté, les commissaires ont présenté tour à tour les dossiers importants de leur département respectif. 

La directrice de l'UE, Rita Laranjinha, a salué, à son tour, la relance du dialogue politique entre les deux institutions. Elle s’est félicitée de l'engagement de la commission de la CEEAC d’aller de l’avant, et réaffirmé la volonté de l’UE de l’accompagner dans la mise en œuvre des projets d'intégration régionale.

La Rédaction
Légendes et crédits photo : 
-L'UE et la CEEAC en séance de travail
Notification: 
Non