Coopération : une visite des hommes d’affaires turcs en perspective

Samedi, Juillet 17, 2021 - 16:20

L’ambassadeur de Turquie au Congo, Serhan A. Yigit, a annoncé la visite imminente des hommes d'affaires turcs, à l’issue de son entrevue avec le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou-N’Guesso, le 15 juillet à Brazzaville.

Cette mission exploratoire, prévue en début de l'année 2022, a pour objectif de s’enquérir des potentialités économiques du Congo dans divers domaines, afin d’asseoir des relations de partenariat entre les hommes d’affaires turcs et leurs homologues congolais. « Nous sommes en train d’explorer la possibilité de faire venir au Congo des hommes d’affaires turcs au début de l’année prochaine, afin de coopérer dans beaucoup d’autres domaines », a fait savoir le diplomate turc.

Les efforts à consentir pour améliorer la coopération entre les deux pays dans les secteurs tels que l’agriculture, l'éducation, la formation technique ont été au menu de la rencontre. « Nous nous appuierons sur les secteurs prioritaires du gouvernement pour ce quinquennat, pour définir les axes de notre coopération », a expliqué Serhan A. Yigit, qui a réaffirmé l’engagement et la volonté de son pays à coopérer avec le Congo, pour perpétuer la coopération déjà existante entre les deux pays.

En mai dernier, le Congo et la Turquie ont signé un protocole d’accord et un mémorandum d’entente, en vue d’établir une coopération sur la formation et l’organisation d’ateliers scientifiques, pour le développement technologique, la mise en œuvre des projets communs.

Cette coopération aidera à promouvoir la mobilité interuniversitaire, le renforcement des capacités des étudiants et du personnel enseignant des universités des deux pays au titre des programmes spécifiques et leur participation aux programmes de recherche.

Les deux accords de coopération ainsi que les autres décisions adoptées lors de cette commission mixte constituent un « programme d’actions » pour les parties durant les deux années à venir. 

 

Durly Emilia Gankama
Légendes et crédits photo : 
Photo: l’ambassadeur de Turquie au Congo et le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé/Adiac
Notification: 
Non