A l’initiative du député siégeant de la première circonscription électorale de Djambala, Marc-Aurèle Ganao, des jeunes Brazzavillois, en majorité originaires du chef-lieu du département des Plateaux, se sont fait vacciner le 16 juillet à la clinique de la Garde républicaine (GR).
Depuis le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 en mars dernier, nombreux sont des Congolais qui hésitent encore à adhérer à cette opération malgré les assurances des autorités. En effet, si pour prétendre avoir l’immunité collective il faut vacciner au moins 60% de la population, actuellement au Congo, il est encore loin d’atteindre ce pourcentage.
Conscient de cette situation, le député Marc-Aurèle Ganao a invité la population congolaise à se faire vacciner pour mieux se protéger contre cet ennemi redoutable. « Le seul remède que nous avons aujourd’hui c’est la vaccination et la démarche que vous prenez ce jour est très importante. Vous devez être des ambassadeurs de la vaccination dans vos quartiers, vos ménages, au travail et partout où vous irez. L’objectif est que chacun de vous puisse convaincre une, deux, trois à dix personnes à venir se faire vacciner », a-t-il exhorté.
Justifiant son initiative, il a rappelé que cette action s’inscrivait dans le cadre de son devoir de citoyen et de parlementaire. Elle visait à donner un coup de pouce à la vulgarisation de la campagne de vaccination qui peine à prendre de l’envergure. « Nous avions pensé qu’il était de bon aloi que nous puissions également contribuer, à notre manière, à vulgariser de plus belle cette campagne, c’est pourquoi nous avons sélectionné un échantillon de citoyens que nous avons conviés à venir non seulement se faire vacciner, mais aussi prendre de plus amples informations sur la viabilité du vaccin et l’importance de celui-ci dans la lutte contre cette pandémie », a poursuivi le député de Djambala I qui entend poursuivre cette action dans sa circonscription électorale.
Cette initiative a été positivement appréciée par le directeur de la clinique de la GR, le médecin colonel Gilbert Aristide Nianga. Le spécialiste et chercheur de premier degré en hygiène et épidémiologie, a, entre autres, sensibilisé les jeunes à la viabilité du vaccin contre la Covid-19.