L’art et la manière : Vivre c’est bien, savoir vivre c’est mieux

Mardi, Juillet 20, 2021 - 12:45

« Vivre, c’est bien. Savoir vivre, c’est mieux. Survivre est sans doute le problème des hommes de demain », dixit Roger Molinier. La vie ne consiste pas seulement en une poursuite effrénée d’objectifs à atteindre, mais avant tout en l’appréciation de ce voyage qui trouve sa saveur dans la beauté attribuée à chaque instant, aussi infime soit-il.

Vivre est un art, un art dont il faut jouir autant que l’esprit demeure dans cet habitacle appelé « corps ». La vie est un précieux cadeau et ne devrait en aucun cas se transformer en une survie. Bien que le monde semble sombrer dans une impasse qui ne présage aucune lueur d’espoir, il est fait d’âmes qui décident oui ou non de créer quelque chose de beau, qui décident soit de vivre ou de survivre.

Le bonheur est fait de petites joies quotidiennes cumulées au fil des heures et revisitées à souhait par le biais de la mémoire. Le bonheur ne se résume point à l’avoir, aux possessions. Bon nombre de personnes richement comblées de matériel se voient pourtant manquer de joie de vivre. La joie de vivre est un art qui se cultive, ne dépend pas de ce qu’on a mais de comment on se ressent, de comment on se transmet à l’extérieur de nous-mêmes et de comment on interagit avec les autres.

L’art et la manière, à eux seuls peuvent ouvrir des portes insoupçonnées, car les gens côtoient d’autres personnes non pas seulement pour leurs connaissances, leurs avoirs ou leurs compétences mais avant tout pour l’expérience vécue à leurs côtés.

Zig Ziglar, un célèbre écrivain et conférencier américain, dira : « C’est davantage notre attitude, plus que nos aptitudes, qui détermine notre altitude ». D’aucuns sont à prier des heures et des années pour que certaines opportunités se présentent à elles, le monde est empli d’opportunités, mais c’est votre attitude, votre façon d’être et de vous comporter qui vous placera là où même les compétences ne le peuvent pas.

La courtoisie, la politesse, le respect, l’art de manier une conversation, l’art de soigner son apparence, l’art de recevoir sont autant de valeurs qui vous rendront agréable à vivre, grandiront votre aura et votre charisme et feront venir à vous la vie que vous souhaitez, sans forcer.

Savoir se comporter en société n’est pas une affaire de riches, mais de personnes qui ont reçu instruction et éducation et qui rayonnent de savoir-être, de savoir-faire et de savoir-vivre. La vie est bien plus intéressante quand on sait l’agrémenter.

En Afrique, l’art et la manière sont souvent relégués aux palais des personnes aisées ou aux personnes qui ont eu l’opportunité d’un brassage culturel. Elle est à tort mésestimée et reléguée au rang du « matuvuisme » ou d’un complexe de supériorité. La vie est un spectacle vivant, et bien que certaines personnes soient artificielles, superficielles et dans la dénaturation de choses pourtant simples et nécessaires, l’art et la manière sont une clé de joie de vivre et l’occasion de créer du beau, de le transmettre tout en restant soi, en restant authentique.

Bienvenue dans cette nouvelle chronique qui a pour objectif de vous transmettre les codes de la bienséance et rendre votre rapport à vous-même et aux autres des plus agréables qui soient.

Princilia Pérès
Notification: 
Non