Réformes en zone Cémac : des personnalités distinguées pour leurs engagements

Mardi, Juillet 20, 2021 - 17:15

La ministre l’Économie, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, et deux dirigeants d’institutions communautaires ont reçu, le 20 juillet à Brazzaville, les médailles d’Officier dans l’ordre de la valeur du Cameroun. Ils ont été décorés « suite au succès historique » de la table ronde de Paris sur la mobilisation des financements en faveur des projets intégrateurs.

Les médailles d’Officier ont été attribuées au président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), Fortunato Ofa Mbo Chama et au secrétaire permanent du Programme des réformes économiques et financières de la sous-région (PREF-CEMAC), Michel-Cyr Djina Wembou, ainsi qu’à la ministre congolaise de l’Économie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale.

Ces distinctions ont été décernées à titre exceptionnel par le président camerounais, Paul Biya, qui assure la présidence tournante de la conférence des chefs d’État de la CEMAC. C’est « suite au succès historique de la table ronde de Paris des 16 et 17 novembre 2020, aux membres de la délégation de haut niveau de la CEMAC présents à cet important évènement », a précisé Gabriel Beyene, ministre conseiller à l’ambassade du Cameroun en République du Congo.

En effet, lors de la table ronde de Paris, la sous-région a réussi à mobiliser auprès des partenaires plus de 2494 milliards FCFA, soit 3,8 milliards d’euros. L’argent est destiné à financer douze projets intégrateurs à fort impact socioéconomique, dans un contexte de crise sanitaire et économique qui met les pays de la sous-région dos au mur. « La remise de ces médailles par le président Paul Biya constitue une stimulation pour que nous continuons à œuvrer pour l’intégration sous-régionale », a estimé Ingrid Ebouka-Babackas.

Les dirigeants communautaires ont pu également mobiliser de nombreux partenaires techniques et financiers pour le suivi de l’exécution des projets sélectionnés. « Grâce au suivi constant mené par notre équipe, avec l’appui déterminant de la commission de la CEMAC, de la Banque africaine de développement (BAD), de la BEAC, de la Banque mondiale et particulièrement de la BDEAC, le processus de mise en œuvre des projets intégrateurs de la CEMAC connaît, pour la première fois dans la sous-région, une évolution satisfaisante », a assuré Michel-Cyr Djina Wembou, secrétaire permanent du PREF-CEMAC.  

Il faut noter que sur les douze projets présentés à Paris, deux sont en phase de démarrage, notamment le projet d’interconnexion des réseaux électriques Cameroun-Tchad et le projet de construction de l’Université inter-États Congo-Cameroun. Le financement du premier a déjà été bouclé par la BAD, selon Michel-Cyr Djina Wembou, tandis que le Congo et le Cameroun s’activent pour équiper l’université polytechnique. « L’instruction de deux autres projets sera achevée en décembre prochain, après l’adoption du rapport final d’évaluation par la BAD, la BDEAC et l’Afreximbank, le décaissement sera enclenché », a-t- il annoncé.

Trois autres fonctionnaires de l'institution CEMAC ont aussi été décorés dans l’ordre de la valeur du Cameroun au grade de Chevalier : Roland Marc Lontchi Tchoffo, directeur de la statistique à la commission de la CEMAC ; Jean Paterne Megne Ekoga, directeur des opérations de la BDEAC ; et Michel Eric Amanda, chargé des programmes et de la communication du PREF-CEMAC.   

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Les six personnalités décorées/Adiac
Notification: 
Non