Diplomatie : Israël rejoint l’Union africaine comme observateur

Mardi, Juillet 27, 2021 - 13:15

L’Etat d'Israël a obtenu la semaine dernière le statut d'observateur auprès de l'Union africaine (UA). Le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a reçu le 22 juillet les lettres de créance de l’ambassadeur d'Israël en Éthiopie, au Burundi et au Tchad.

La reconnaissance a été applaudie du côté d’Israël, qui revient ainsi dans le cénacle de l’UA en tant qu’observateur, après avoir perdu cette place, suite au passage de l’OUA (Organisation de l’unité africaine) à l’UA en 2002. « Pour la première fois depuis 2002, l'ambassadeur d'Israël en Éthiopie, Aleleign Admasu, a présenté ses lettres de créance en tant qu'observateur auprès de l'UA. », s’est ainsi félicitée la diplomatie israélienne.

Pour le ministre des Affaires étrangères israélien, Yair Lapid, cette « réussite diplomatique » vient corriger « l'anomalie qui existait depuis près de deux décennies et constitue un élément important du renforcement du tissu des relations étrangères d'Israël ».

Ceci marque du reste l'aboutissement d’une offensive diplomatique menée par Tel Aviv sur le continent depuis plusieurs années, sous l’impulsion de l’ancien chef d’Etat, Benyamin Netanyahu.

Rappelons que le président de la commission de l’UA a réitéré au sortir de la rencontre avec le diplomate israélien l’attachement de l’organisation panafricaine à une résolution du conflit Israélo-palestinien, ainsi que son soutien à une solution à deux Etats, jugée « nécessaire pour une coexistence pacifique ». La commission de l’UA avait  déjà condamné les dernières violences meurtrières entre les deux protagonistes, survenues en mai dernier.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle de l’intégration israélienne a été accueillie de manière contrastée tant au niveau continental qu’à l’international. Elle est critiquée notamment par le Hamas, organisation politique qui contrôle la Bande de Gaza. Cette décision « choquante et répréhensible » de l’UA, « consolide la légitimité de cet occupant sur notre terre et lui donne plus de possibilités de poursuivre ses plans pour continuer à confisquer les droits du peuple palestinien », indique-t-elle dans un communiqué.

De même, l’Algérie a dénoncé cette décision, dans un communiqué, en indiquant que cette adhésion ne changerait rien au soutien de l’organisation à la Palestine.

Josiane Mambou Loukoula et Ecofin
Notification: 
Non