L’Union postale universelle (UPU) tiendra son 27e congrès du 9 au 27 août à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Cette rencontre vise à définir la stratégie postale mondiale pour les quatre prochaines années.
Durant trois semaines, les participants aborderont ensemble les questions de politique, de stratégie et de développement du secteur postal mondial. Il s’agira, entre autres, d’adopter la nouvelle stratégie postale mondiale, à savoir la feuille de route pour le prochain cycle de travail, qui débute en 2022. Le congrès fixera également de nouvelles règles et définira des politiques sur l'échange international d'envois postaux.
L’évènement réunira les acteurs de la communauté postale mondiale, notamment les représentants de gouvernements, les opérateurs désignés, les régulateurs postaux des unions restreintes et sous-régionales des pays membres de l’UPU, ainsi que les responsables d’organisations onusiennes et internationales.
Au cours du 27e congrès, une conférence ministérielle se tiendra en format hybride (visioconférence et présentiel) en présence de plusieurs ministres en charge des Postes de l'ensemble des pays membres de l’Union.
A l'occasion, les pays membres éliront les prochains directeur général et vice-directeur général du bureau international ainsi que les membres du conseil d'administration et du conseil d'exploitation postale pour le cycle 2021–2024.
En rappel, le congrès est l'organe suprême de l'UPU et se réunit tous les quatre ans. Les plénipotentiaires des 192 pays membres de l'Union se rassemblent pour préparer l'avenir du secteur postal. L’évènement se tiendra pour la deuxième fois sur le continent africain, après celui de 1934 en Égypte.
Créée en 1874, l'Union postale universelle a pour vocation de stimuler le développement durable de services postaux universels de qualité, efficaces et accessibles pour faciliter la communication entre les habitants de la planète. Cette grande réunion est un moyen phare visant à assurer un véritable réseau universel de produits et de services à la pointe du progrès.