Dans le but de garantir un écosystème numérique national, sécurisé et attractif, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, a ouvert le 29 juillet à Brazzaville un webinaire sur la menace ransonmware.
La première session de travail vise, entre autres, à amener les participants à comprendre les concepts d’attaques ransomwares, à saisir les évolutions et l’anatomie de la menace de ce logiciel malveillant, ainsi que les moyens de défense adaptés contre ces menaces et attaques.
Le ransomware est un logiciel malveillant qui chiffre les données personnelles, puis demande une rançon en échange de la clé qui permet de les déchiffrer. Il s’invite à votre insu sur un pc, un smartphone ou une tablette via une pièce jointe à un e-mail ou via un site piraté qui contient un lien frauduleux sur lequel vous cliquez malencontreusement. En effet, une attaque massive par ce logiciel pourrait impacter des milliers d'entreprises à travers le monde.
Aussi, c’est l’une des principales menaces de l’intégrité des données des entreprises et des administrations tant publiques que privées. Considérant le fait qu’aucune solution universelle contre cette menace existe, le ministre Ibombo estime qu’il est nécessaire de mettre en œuvre une stratégie nationale du développement de l’économie numérique, de l’implémentation des infrastructures indispensables et d’un cadre cyber législatif.
Notons que ce webinaire considéré comme un excellent cadre d’échange d’expériences et de réflexion sur des questions numériques a été organisé par la direction générale du développement de l’économie numérique en partenariat avec la DSI Club et la société Symantec.