Questions orales avec débats : le gouvernement se prête aux questions des sénateurs

Jeudi, Août 5, 2021 - 19:15

Onze ministres conduits par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso ont répondu, le 4 août à Brazzaville, aux questions des sénateurs à l’occasion de la séance des questions orales avec débats.

Les sénateurs ont abordé plusieurs points en rapport avec la vie des Congolais. Notamment, la sécurité des citoyens ; les actes criminels perpétrés dans le département de la Lékoumou par des hors-la-loi dans le but de récupérer les ossements humains ; la décentralisation ; les recrutements à la fonction publique qui ne se font pas selon une planification bien établie ; la question des pensions des retraités ; la redevance audiovisuelle ; la situation du bâtiment du Musée national se trouvant dans un état de délabrement très avancé.

 A cela s'ajoutent les pénalités imposées aux usagers des sociétés d’électricité et d’eau ; les frais élevés des funérailles ; le problème des 1125 jeunes gendarmes en attente de recrutement depuis 2017; le rançonnage des usagers des routes nationales 1 et 2 par les agents de la force publique ; le manque criard des soignants dans les hôpitaux.

Face à ces préoccupations, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a promis de tout mettre en œuvre suivant les moyens dont dispose l’exécutif, en dépit de la situation financière difficile, pour trouver des solutions.

Concernant les diplômés sans emploi, « un effort a été fait » a signifié le chef du gouvernement en matière de recrutement. Anatole Collinet Makosso s’est engagé à garantir le paiement d'au moins un mois de pension des retraités par trimestre.

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba
Légendes et crédits photo : 
Les membres du gouvernement lors de la séance
Notification: 
Non