Assainissement : une brigade verte créée à l’orphelinat Maison de l’espoir

Lundi, Août 9, 2021 - 17:26

L'action, qui rentre dans le cadre des projets de la Fondation Eternel mon berger (FEMB) de maman Yvette Mbuyi, vise à faire des pensionnaires de cette maison des acteurs de l’assainissement dans leurs milieux et des éducateurs pour d’autres enfants se trouvant dans la même situation qu’eux ainsi que pour toute la communauté.

La FEMB vient de lancer, le 9 aout, à l’orphelinat Maison de l’espoir, dans la commune de N’djili, son projet de la création d’une brigade verte. Cette action vise l’assainissement du milieu en apprenant aux pensionnaires l’utilisation des poubelles, en séparant les déchets biodégradables à ceux qui sont pas biodégradables. Selon cette vision, les enfants de l’œuvre sociale la Maison de l’espoir constituent des brigadiers verts, noyaux de ce projet qui va s’étendre chez les voisins de cet orphelinat ainsi que dans d’autres maisons du même genre.

Pour amener ces enfants à comprendre et à maîtriser ces notions, la FEMB a mis à la disposition de cet orphelinat deux grosses poubelles de deux couleurs. La rouge devant servir pour les déchets non dégradables alors que la noire est réservée pour les déchets biodégradables. Dans le cadre de ce projet, les déchets biodégradables vont être utilisés pour la fabrication de compost servant à fertiliser le sol  qui va être mis à la disposition des jardiniers et maraîchers, avec la possibilité de générer des revenus pour cette maison d’hébergement et d’encadrement d’enfants abandonnés ou rejetés par leurs familles.

De la théorie à la pratique

Dans la procédure, ces enfants ont été, pendant cette séance de formation, pris en charge par leur encadreur, le psychologue Théodore Dimuene, qui leur a expliqué l’objectif de cette activité et la présence de l’équipe de la FEMB, qui n’est pas à sa première activité au sein de cet orphelinat. Théodore Dimuene leur a entretenu spécifiquement sur le rôle de la poubelle.

Intervenant à son tour, Béatrice Makaya Samba Mazianda, du directoire de la FEMB, a insisté sur les spécificités et l’utilisation de ces deux poubelles de couleurs différentes (rouge et noire) mises à la disposition de ces « brigadiers verts ». Désormais, a-t-elle dit, les ramasseurs d’immondices vont pendre le contenu de la poubelle rouge qui devra comprendre les déchets non biodégradables comme des bouteilles, des plastiques, des fers ou boites en métal. Et de noter que ces déchets vont être recyclés.

Mme Béatrice Makaya Samba Mazianda a également souligné que le contenu de la poubelle noire, composé des feuilles et autres déchets biodégradables vont servir dans le compostage. Après cet enseignement théorique, le psychologue Dimuene est revenu pour vérifier si les « brigadiers verts » en formation ont maîtrisé ces instructions. A la grande satisfaction de l’équipe de la FEMB et de la direction de l’œuvre sociale orphelinat Maison de l’espoir, les apprenants choisis ont correctement repris les gestes leur enseignés, en expliquant les fondements de ces derniers.

Intervenant pour insister sur ce projet, Maman Irène de la FEMB a indiqué que les notions apprises permettent à ces enfants de savoir comment se protéger contre les maladies, en gérant bien les déchets par la séparation des poubelles. Elle a indiqué que les déchets biodégradables ne doivent être enfouis sous terre parce qu’ils sont polluants. « Cette séparation des poubelles et la mise des déchets dans les poubelles distinctes nous évitent de nous exposer aux maladies et aux blessures », a-t-elle insisté.

Prenant la parole, le coordonnateur de l’orphelinat Maison de l’espoir, Anderson Reagan Mavungu, a salué cette action de la FEMB, qui, selon lui, vise le développement de la société. « Je salue ce geste de la FEMB de Maman Yvette Mbuyi, qui vient auprès des démunis, des délaissés pour leur dire qu’ils sont utiles à la société. Cette initiative vise à protéger l’environnement et la vie de ces enfants », a-t-il souligné. Il a émis le souhait de voir ce projet être étendu aux voisins de cette maison d’enfants, pour sa continuité et son efficacité. Anderson Reagan Mavungu a, par conséquent, promis que cette façon de faire est devenu leur mode de vie à l’orphelinat Maison de l’espoir.

Clôturant cette activité, le coordonnateur de la FEMB, Yves Tshimanga Kita, a exprimé le plaisir, pour cette fondation, de se retrouver encore une fois avec les pensionnaires de la Maison de l’espoir, qui est devenu l’orphelinat phare pour les débuts des projets de cette fondation.

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
Les brigadiers verts lors de cet enseignement /Adiac
Notification: 
Non