Les travaux du comité directeur du Rassemblement pour la démocratie et le progrès social (RDPS), issu du 3e congrès ordinaire de décembre 2020, ont eu lieu le 8 août à Pointe-Noire sous la direction du président de ce parti, Jean Marc Thystere Tchicaya.
Dans son mot de bienvenue à tous les membres du comité directeur du RDPS venus des douze départements du pays, aux autres nouveaux membres de ce parti et aux représentants d’autres partis de la majorité présidentielle, Jean Marc Thystere Tchicaya a rappelé que cette session va examiner les outils fondamentaux de ce parti, notamment le règlement intérieur, le plan d’action 2020-2025 et autres.
L’orateur a salué l’implication des membres de son parti pour l’élection dès le premier tour du candidat de la majorité présidentielle, Denis Sassou N’Guesso, lors du scrutin présidentiel dernier. « C’est l’occasion de rendre un vibrant hommage au président Denis Sassou N’Guesso pour sa brillante élection et pour le climat de paix qui a prévalut dans notre pays tout au long du processus électoral jusqu’à la publication des résultats », a-t-il déclaré.
Il a aussi rappelé que cette session s’ouvre dans un contexte économique difficile aggravé par une crise sanitaire mondiale. Sur le plan économique, le gouvernement s’emploie à rétablir les équilibres socio-économiques permettant l’amélioration des conditions de vie des Congolais. Dans le contexte sanitaire, des efforts importants ont été réalisés par le gouvernement en vue de rendre accessible la vaccination contre la covid-19 à tous les Congolais. «Un parti ne se nourrit pas des ragots et de divisions. Pour continuer à développer le RDPS, nous devons travailler en synergie dans l’unité et la cohésion », a-t-il conclu.
Le clou des assises était marqué par une minute de silence observé en mémoire des membres de cette formation qui sont morts suivie des motions de confiance et de remerciement respectivement au président de ce parti et au président de la République.