Depuis le lundi 9 juillet, le Pr Dominique Ngoïe-Ngalla, poète-essayiste et sociologue, repose dans sa dernière demeure au Congo. Ainsi, sa dernière volonté exprimée dans le poème " Prière pour être enterré à Mandou" vient d’être exaucée
Le premier adieu a été fait dans les conditions inédites liées au Covid-19. Désormais, la dépouille mortelle de l’homme de lettres, décédé à l’âge de 77 ans, dans la nuit de samedi 17 au dimanche 18 octobre 2020, à l’hôpital de Melun, dans le département de la Seine-et-Marne, en France, a été rapatriée au Congo.
Après les hommages de la nation et des homologues de l’académie, il repose désormais en paix dans la terre de ses ancêtres, à Mandou, dans le département de la Bouenza. Une volonté se résumant ainsi : "Ici repose Dominique Ngoïe-Ngalla / Un rien mandouan qui ne fit rien pour sa patrie / Si ce n’est qu’il l’aima avec piété / La paix sur lui et qu’il dorme tranquille".
L’éloge funèbre a été prononcé par le Pr Omer Massoumou, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Édith Delphine Emmanuel.