Disparition: dernier hommage à l’historien Dominique Ngoïe-Ngalla

Mardi, Août 10, 2021 - 13:00

Depuis le lundi 9 juillet, le Pr Dominique Ngoïe-Ngalla, poète-essayiste et sociologue, repose dans sa dernière demeure au Congo. Ainsi, sa dernière volonté exprimée dans le poème " Prière pour être enterré à Mandou" vient d’être exaucée

Copie écran, ultime adieu de la Nation au Pr Dominique Ngoïe-Ngalla à Brazzaville, CongoLe premier adieu a été fait dans les conditions inédites liées au Covid-19. Désormais, la dépouille mortelle de l’homme de lettres, décédé à l’âge de 77 ans, dans la nuit de samedi 17 au dimanche 18 octobre 2020, à l’hôpital de Melun, dans le département de la Seine-et-Marne, en France, a été rapatriée au Congo.

Après les hommages de la nation et des homologues de l’académie, il repose désormais en paix dans la terre de ses ancêtres, à Mandou, dans le département de la Bouenza. Une volonté se résumant ainsi : "Ici repose Dominique Ngoïe-Ngalla / Un rien mandouan qui ne fit rien pour sa patrie / Si ce n’est qu’il l’aima avec piété / La paix sur lui et qu’il dorme tranquille".

L’éloge funèbre a été prononcé par le Pr Omer Massoumou, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Édith Delphine Emmanuel.

 

Marie Alfred Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Photo : Copie écran, ultime adieu de la nation au Pr Dominique Ngoïe-Ngalla à Brazzaville, Congo
Notification: 
Non