Coopération : Raul Mateus Paula égrène les projets soutenus par l’Union européenne

Mercredi, Août 11, 2021 - 14:30

Arrivé en fin de mandat, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Congo a fait, le 10 août à Brazzaville, ses adieux aux présidents des deux chambres du Parlement, Isidore Mvouba et Pierre Ngolo.

Le représentant de l’UE a rappelé que les échanges avec les présidents des deux chambres ont porté sur le partenariat entre son institution, la république du Congo et l’Afrique d’une manière générale, indiquant que beaucoup a été fait. Il a souligné que la coopération entre le Congo et l'UE est très solide avant d’égrener les différents projets soutenus par son institution, entre autres, les appuis au port de pêche de Pointe-Noire, la protection des ressources halieutiques. « C’est un sujet qui nous tient à cœur, qui nous préoccupe. Il y a eu une surpêche à laquelle nous avons assisté avec risque de disparition de certaines espèces et c’est quelque chose qu’il faut poursuivre pour que la population congolaise puisse en bénéficier », a fait savoir l’ambassadeur.

 Il a aussi évoqué les villes résilientes à Oyo et Nkayi en termes d’assainissement, de gestion des déchets, de traitement d’érosion, l’environnement, les aires protégées, les forêts qui sont des projets porteurs en matière agricole.

 L’UE a soutenu la filière haricot, manioc, dérivés du manioc, les projets des clusters qui sont de bons précurseurs pour la vision de la mise en œuvre de la diversification de l’économie. « Ce sont des domaines dans lesquels l’UE s’est engagée et elle compte les renforcer », a-t-il conclu.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba
Légendes et crédits photo : 
photo: Mateus Paula échangeant avec le président du Sénat, Pierre Ngolo
Notification: 
Non