Afrique centrale : signature d’un accord sur l’appui au PAC et au Priasan

Mercredi, Août 11, 2021 - 13:48

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo, et le coordonnateur du bureau sous-régional de la FAO en Afrique centrale, Hélder Mutela, ont signé, le 9 août, un accord du projet portant sur l’appui à la CEEAC pour la formulation de la Politique agricole commune (PAC) et le Programme régional d’investissement agricole, de sécurité alimentaire et nutritionnelle (Priasan) de seconde génération.

La cérémonie de signature de l’accord s’est déroulée en présence du directeur du Bureau interafricain  des ressources animales de l’Union africaine, le Dr Nick Nwankpa, et des experts des deux institutions. La signature de l’accord a été précédée par la lecture des allocutions au cours de la cérémonie par les trois hautes personnalités suscitées. 

D’un montant total de 206 000 dollars américains,  soit 115 000 000 F CFA sur une durée d’un an. Ce projet d’appui à la CEEAC vise à faire le bilan à mi-parcours et partant, sur la base des leçons apprises, définir de nouvelles priorités pour une politique agricole commune et pour les investissements catalyseurs clefs de deuxième génération, conformément aux engagements continentaux et à l’agenda 2030 ainsi que dans le cadre de la réponse à la pandémie de covid-19.

Les orateurs ont souligné que cette actualisation se traduira non seulement par un ajustement, mais aussi et surtout par une valeur ajoutée certaine aux deux principaux documents de stratégie du secteur agricole sous-régional, conformément au cadre de résultats continental du PDDAA 2020-2025. Elle permettra également à la CEEAC de répondre aux nouvelles préoccupations de développement du secteur agricole dans la région.

Il s’agit, par la même occasion, de prendre en compte, de manière systématique, les thématiques émergentes, y compris le genre, l’agriculture intelligente face aux changements climatiques, la biosécurité, la réglementation phytosanitaire et semencière, la tenure foncière, de l’irrigation et la mécanisation agricole.

Le président de la Commission de la CEEAC s’est félicité de « la constante sollicitude » du Bureau sous -régional de la FAO pour l’Afrique centrale, à l’endroit de la CEEAC. Une sollicitude qui, selon l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo, permettra à la CEEAC de bénéficier cette fois d’une facilité de réviser la politique agricole commune et son instrument de mise en œuvre qui est le Programme régional d’investissement agricole, de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de répondre aux attentes des Etats membres, notamment en matière de diversification de leur économies, d’industrialisation, de sécurité alimentaire et nutritionnelle pour être mieux préparés à accéder aux marchés des produits écologiques dans le contexte de la Zone de libre échange du continent africain.

Pour sa part, le coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO en Afrique centrale a réitéré la disponibilité de la FAO à consolider les partenariats aux niveaux national et sous-régional, afin de garantir l'avancement du programme pour l'éradication de la faim et de la malnutrition sous toutes ses formes, une utilisation plus durable des ressources naturelles et une plus grande diversification des systèmes alimentaires.

Yvette Reine Nzaba
Légendes et crédits photo : 
-Echange de documents entre les deux parties
Notification: 
Non