Le gouvernement congolais vise à instaurer un partenariat gagnant-gagnant entre le pays et sa population ainsi que différents opérateurs du secteur.
Le gouvernement congolais s’attend à revisiter les contrats miniers liant la République démocratique du Congo (RDC) aux différents exploitants de ce secteur. A en croire la ministre des Mines, Antoinette Nsamba, cette révision ne se fera pas par la force, mais avec le concours de toutes les parties concernées.
Selon ce membre du gouvernement, cette révision des contrats miniers vise un partenariat gagnant-gagnant. Il a fait savoir que la RDC et son peuple doivent bénéficier directement des recettes des ressources minières. Des sources proches de ce secteur, la ministre Nsamba a ainsi réaffirmé la volonté exprimée par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, qui avait noté qu’« Il est temps que le pays réajuste ses contrats avec les miniers dans l'optique de sceller des partenariats gagnant-gagnant ».
Le président de la République avait, en effet, déclaré, le 13 mai dernier au cours d’un rassemblement populaire au carrefour Mwangeji, au centre de la ville de Kolwezi (Lualaba), « qu’il n’est pas normal que ceux avec qui le pays a signé des contrats d’exploitation s’enrichissent pendant que nos populations demeurent pauvres ».
Il est également indiqué que la ministre Nsamba a fait cette annonce à la veille d’une tournée d’inspection qu’elle compte effectuer dans les différents sites miniers dans l’est du pays.