Covid-19 : la Chine affirme être en voie de maîtriser la récente reprise de l'épidémie

Samedi, Août 14, 2021 - 13:45

Les autorités sanitaires chinoises ont affirmé, vendredi, qu'elles étaient en voie de maîtriser la pire résurgence du coronavirus que le pays a connu en sept mois.

Une multitude de foyers du variant Delta, hautement contagieux, est apparue dans 48 villes de 18 provinces sur tout le territoire chinois, contaminant plus de 1 282 personnes au total, ont annoncé des responsables officiels. Toutefois, il n'y a pas eu ces derniers jours de nouvelles infections dans de nombreux points névralgiques en raison des mesures strictes de contrôle qui ont été prises, ont-ils ajouté, estimant qu’il y a relativement peu de risques qu'une épidémie de grande ampleur ne se produise à l'échelle nationale.

Plus de la moitié de la population chinoise, soit 777 millions de personnes, a été entièrement vaccinée avec plus de 1,83 milliard de doses administrées.

La Chine a également renforcé les contrôles destinés à éviter la propagation du virus sur les liaisons aériennes internationales et dans le transport de marchandises en réponse à ce dernier rebond du nombre des nouveaux cas de coronavirus. Mercredi, une partie de l'un des plus importants ports du monde pour le fret, celui de Ningbo-Zhoushan, situé à 250 km au sud de Shanghai, a été provisoirement mise à l'arrêt, après qu'un travailleur a été testé positif au Covid-19.

 

 

Faits marquants

Officiellement, la pandémie a fait au moins 4.333.013 morts dans le monde depuis l'apparition de la maladie fin décembre 2019.  Plus de 205.356.020 cas d'infection ont été déclarés officiellement. La grande majorité des malades guérissent, mais une part encore mal évaluée conserve des symptômes pendant des semaines, voire des mois. L'OMS estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès sont l'Indonésie, le Brésil et la Russie.  Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 619.093 décès pour 36.306.917 cas recensés. Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil, l'Inde, le Mexique et le Pérou. L'Afrique totalise 180.994 décès pour 7.166.244 de cas détectés. 

La Russie, qui fait face à une résurgence épidémique depuis le début de l'été, a enregistré 22.277 nouveaux cas de coronavirus et 815 décès en 24 heures, un record pour le deuxième jour consécutif qui est dû au variant Delta et à une campagne de vaccination lente. Ce bilan porte à 168.864 le nombre des décès recensés par le gouvernement. 30% de la population a reçu au moins une injection. Malgré tout, l'essentiel des restrictions a été levé, notamment à Moscou, l'épicentre de l'épidémie, où le nombre de cas recule.

Israël a commencé vendredi à injecter une troisième dose de vaccin aux personnes âgées de 50 ans et plus dans l'espoir de lutter contre une nouvelle vague de contamination liée au variant Delta. Israël a été l'un des premiers pays à lancer, dès la mi-décembre, une vaste campagne de vaccination à la faveur d'un accord avec Pfizer. Cette campagne avait permis de faire chuter drastiquement le nombre de cas, mais ces dernières semaines les contaminations sont reparties à la hausse avec la propagation du variant Delta chez des adultes non vaccinés mais aussi chez des personnes vaccinées il y a plus de six mois.

Julia Ndeko
Notification: 
Non