Après huit années passées en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire et doyen du corps diplomatique au Gabon, Pierre Nzila a fait ses adieux, le 12 août, à la Communauté économique des Etats de l' Afrique centrale (CEEAC). Une organisation régionale dans laquelle il a laissé des traces indélébiles.
A la veille de son retour définitif au pays, le diplomate congolais a échangé avec le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo.
« Je vous remercie infiniment pour tout ce que vous avez fait pour la Commission », a déclaré le président de la Commission de la CEEAC, allusion faite au rôle « important » que le diplomate congolais, Pierre Nzila, a joué dans la création du Comité des représentants permanents (Corep) de la CEEAC en qualité de chef de file du groupe diplomatique africain à Libreville. Il a œuvré pour une diplomatie de proximité fondée sur les valeurs de fraternité, d’amitié et de solidarité africaine.
L’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a émis le vœu que le diplomate congolais soit toujours à l’écoute de la Communauté, comme devrait aussi l’être le président en exercice de la CEEAC, Denis Sassou N’Guesso, après son mandat à la tête de cette organisation. « Le président Sassou N’Guesso est doté d’une grande expérience et nous ne cesserons jamais de le consulter, toutefois que le besoin se fera sentir », a-t-il déclaré.
« Ce n’est qu’un au revoir, ce n’est pas un adieu. Je reste à la disposition de mon pays et de ma région pour continuer à rendre tous les services dont ils auront besoin », a répondu le doyen des ambassadeurs.
Le président de la Commission de la CEEAC lui a remis un présent en bois tropical sculpté représentant un éléphant, le symbole de la force et de la résilience dont font montre les peuples d’Afrique centrale.