La 14e session du comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la sous-région (PREF-CEMAC), qui s'est réunie le 12 août 2021 à Douala, a instruit la mise en œuvre effective de la suppression des frais d’itinérance de roaming entre les États au plus tard à la fin 2021.
À partir du délai requis, les citoyens de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), en déplacement à l’intérieur des États, auront accès aux services mobiles, entre autres, appels, SMS et internet…, sans frais supplémentaires et sans changer de carte Sim. C’est l’une des principales recommandations prises à la récente réunion du Copil de Pref-Cémac présidée par le ministre congolais des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Rigobert Roger Andely.
En outre, le Copil a instruit la Commission Cémac et le secrétariat permanent du Pref-Cémac de définir une stratégie de diversification des économies mettant l’accent sur la formation des ressources humaines, le développement des chaînes de valeurs et l’approvisionnement du marché régional (application stricte de la réglementation des changes, promotion de l’import-substitution). Il a, enfin, insisté sur le démarrage rapide des projets intégrateurs.
« Il convient de relever les progrès réalisés dans le suivi du processus de mise en œuvre des 11 projets intégrateurs par le Copil du Pref-Cémac, dont deux sont déjà en phase de démarrage, moins d’un an après la tenue de la table ronde de Paris. L’instruction de deux autres projets sera achevée en décembre 2021 et après l’adoption du rapport final d’évaluation par les conseils d’administration respectifs de la BAD, de la BDEAC, et d’Afrexim Bank », a assuré Rigobert Roger Andely.
Il faut savoir que la 14e session du Copil Pref-Cémac intervient dans un contexte particulier marqué par un triple choc : économique, sanitaire et sécuritaire. La zone connaît une récession de -1,7% et un déficit budgétaire établit à -2% du PIB. Sur le plan monétaire, les tirages effectués dans le cadre des facilités d’urgence contre la Covid-19 et le recours au marché des titres publics ont entraîné une expansion de 42,7% des créances nettes du système monétaire sur les États de la Cémac.
Cette session a connu une participation des ministres des Finances, de l’Economie et de l’Intégration sous-régionale des six pays de la Cémac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad), et les différentes institutions communautaires (Commission de la Cémac, BEAC, BDEAC, Cosumaf, Cobac, Gabac, Unipac, Bvmac…).