Dans un message à la nation à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance du Congo, le 14 août, le chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, a insisté sur l’agriculture, le tourisme, le numérique… comme axes prioritaires du Plan national de développement (PND 2022-2026).
Le président congolais a laissé entendre que le futur PND mobilisera le gouvernement à investir dans la diversification économique afin de réduire la dépendance pétrolière. « Il s’agit prioritairement de l’agriculture, de l’industrie, des nouvelles technologies de la communication, des zones économiques spéciales, du tourisme, de l’entretien routier », a-t- il précisé.
Le plan quinquennal en préparation devrait reprendre les principaux axes du PND 2018-2022, en s’inspirant de ses contre-performances que les autorités attribuent à la crise économique et la pandémie de covid-19. La récession économique s’établira autour de -1% cette année, mieux qu’en 2020 (-5%). « L’espoir est donc permis. Le Congo enregistre actuellement un redressement progressif de son secteur hors pétrole », a assuré le président.