Zambie : l’opposant Hakainde Hichilema remporte la présidentielle

Lundi, Août 16, 2021 - 15:34

Le chef de l’opposition, Hakainde Hichilema, 59 ans, a remporté l'élection présidentielle en Zambie avec plus de 2,8 millions de voix, a annoncé la commission électorale dans la nuit du 15 août.

La course était annoncée serrée depuis des semaines mais l’opposant historique, surnommé « HH », a battu de près d’un million de voix le président sortant, Edgar Lungu, qui dirige le pays depuis 2015. Hakainde Hichilema a remporté un total de 2 801 757 suffrages contre 1 814 201 pour Lungu, a précisé la présidence de la commission.

Une seule de cent cinquante-six circonscriptions du pays d'Afrique australe n'a pas officiellement été dépouillée mais la commission a estimé que quels que soient ses résultats, cela « ne risquait pas d'influer » sur la victoire de Hakainde Hichilema. C’était la troisième fois qu’il affrontait Edgar Lungu dans les urnes. En 2016, il avait perdu de seulement cent mille voix.

Quatorze autres candidats étaient en lice, mais la course se jouait essentiellement entre les deux. Le scrutin a eu lieu le 12 août, à l’issue d’une campagne tendue, largement porté sur les difficultés économiques et l'inflation dans ce pays riche en cuivre, qui a été le premier du continent à avoir fait défaut sur sa dette depuis le début de la pandémie.

Hakainde Hichilema est né en 1962 dans une famille pauvre du sud du pays. C’est son « cran » et sa « détermination » à l’école, raconte-t-il, qui lui ont valu une bourse déterminante à l’université de Zambie. Il en sort diplômé en économie et gestion des affaires, avant de prolonger ses études avec un MBA à l’Université de Birmingham en Angleterre. A l’âge de 26 ans, il est PDG de la branche zambienne d’un cabinet comptable international.

Il commence dans l’immobilier, investissant progressivement dans la finance, l’élevage, la santé et le tourisme. « HH » a siégé au conseil d’administration de plusieurs grandes entreprises zambiennes.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non