Sur les treize affaires reçues sur la table des députés, dix ont été examinées et adoptées. Il s’agit, entre autres, de la loi de finances rectificative pour l’année 2021.
Les travaux de la 12e session ordinaire de la quatorzième législature de l’Assemblée nationale se sont clôturés le 13 août dernier. Analysant les résultats de cette session, le président de la chambre basse du Parlement, Isidore Mvouba, a rappelé que la loi de finances rectificative adoptée révèle une nette amélioration du taux de récession évalué à -5,3% en 2020, et établi à -0,5% cette année.
« Cette loi de finances rectificative de l’année 2021 que nous avons votée avec entrain est un levier à même de nous permettre de goûter aux fruits de la croissance l’année prochaine si nous améliorons notre gouvernance. L’amorce des négociations aux fins de la restructuration de la dette envers la Chine, la reprise des négociations avec le Fonds monétaire international, la réduction du train de vie de l’Etat, les efforts consentis par le gouvernement au cours des 100 premiers jours de son action, sont des signes avant-coureurs d’un retour à la croissance », a déclaré Isidore Mvouba.
Il a, par ailleurs, salué l’initiative de mise en place du Fonds national de la vaccination qui n'est pas à confondre avec le Fonds covid-19.