France/Afrique : la jeunesse au cœur du sommet de Montpellier

Samedi, Août 21, 2021 - 12:56

La France accueillera, le 8 octobre à Montpellier, un nouveau sommet Afrique-France (NSAF), dont l’objectif est de poser un regard renouvelé et de permettre de faire émerger les « formes futures » de la relation entre les deux parties.

Organisé par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, l’évènement sera tourné vers les acteurs du changement (entrepreneurs, intellectuels, chercheurs, artistes, sportifs, créateurs, …). « Par son format inédit, sans autorité institutionnelle (chefs d’Etat, ministres), par la place centrale accordée à la jeunesse et la société civile d’Afrique, et par l’implication forte des diasporas africaines de France, le NSAF marquera une rupture importante », indique un communiqué de l’ambassade de France.

La rencontre vise, selon le communiqué, à poser un regard renouvelé et de permettre de faire émerger de nouvelles formes de relations entre la France et l’Afrique. Elle constituera un point d’étape important sur les engagements pris par Emmanuel Macron, à Ouagadougou, en novembre 2017, à savoir faciliter l’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur, en multipliant notamment les mobilités ; apporter un soutien à l’innovation ; permettre la construction d’un nouvel imaginaire commun, par le renforcement des liens mémoriels ; accompagner le continent africain pour qu’il se place aux avant-postes de la transition climatique ; œuvrer à la refondation de l’aide française au développement au profit d’une relation partenariale.

Au Burkina-Faso, le président français avait présenté, dans son discours, son ambition de « renouveler en profondeur la relation entre la France et l’Afrique dans toutes ses dimensions : politique, économique, culturelle, environnementale ».

« La jeunesse d’Afrique et les diasporas africaines seront au cœur de ce grand rendez-vous de Montpellier, car elles sont source de solutions pour répondre aux grands défis d’aujourd’hui et demain », précise le texte.

Au sommet de Montpellier, seront mis à l’honneur, celles et ceux qui, chaque jour, contribuent à construire un avenir en commun entre l’Afrique et la France, acteurs issus de l’entrepreneuriat, du monde scientifique, des domaines culturels, artistiques, sportifs, etc.

L’évènement sera marqué également par la rencontre entre le président Emmanuel Macron et le Pr Achille Mbémbé, ainsi que certains membres du Comité. Ils échangeront avec une douzaine de jeunes africains sur les principaux enjeux, particulièrement sur de multiples séances de dialogue qui, durant plus d’un semestre, auront permis l’émergence, dans un grand nombre de pays africains, des points de friction, comme les éléments de refondation pour l’avenir de la relation Afrique-France.

Au-delà du simple échange, la rencontre permettra de formuler des propositions « concrètes » et des ébauches d’action pour la mise en œuvre d’un partenariat renouvelé. Largement ouvert et retransmis en live, le nouveau sommet Afrique-France proposera une formule hybride pour permettre au plus grand nombre de participer et de s’engager sur les thématiques structurantes favorables pour l’avenir.

Yvette Reine Nzaba
Légendes et crédits photo : 
-La rencontre de Ouagadougou en 2017
Notification: 
Non