Les autorités congolaises devraient attacher une importance à toutes les initiatives innovantes crédibles pour combler le déficit de financement public dans les infrastructures sociales et économiques. Face à l’ampleur des besoins en construction sur l’étendue du territoire national, l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a recommandé de recourir au partenariat gagnant-gagnant dans le respect des lois et de l’intérêt général.
Le 19 août dernier, les rideaux sont tombés sur la session de formation des acteurs étatiques et non-étatiques de plusieurs organisations très actives en République démocratique du Congo. Pendant dix jours, ceux-ci ont participé aux travaux axés sur le développement des projets bancables et structuration des contrats de partenariats public-privé gagnant-gagnant dans le domaine des infrastructures. Le choix de la thématique n’est pas le fruit du hasard en raison de l’importance même de la question dans les politiques des gouvernements successifs. Il s’agit de doter l’État d’un capital humain compétent grâce à une stratégie adaptée de formation continue et certifiante au niveau de l’administration publique.
Comme l’a expliqué le président du Conseil d’administration de l’ARMP, Claudien Mulilwa, il s’agit d’une formation cruciale pour l’avenir du pays. En effet, elle ouvre une nouvelle ère de collaboration avec l’École nationale d’administration à travers le ministère de la Fonction publique. Pour l’avenir, il faut restructurer les politiques de l’administration des marchés publics qui joue un rôle énorme en tant qu’organe régulateur. Il fautégalement une restructuration de l'administration pour la définition et l’élaboration des politiques de partenariat public-privé (PPP) qui cadrent avec la vision du chef de l’État, a-t-il martelé. Ce dernier en a appelé à une réforme qui permet l’intégration des directions entières PPP en vue d’accompagner cette réforme majeure. Il faut, a-t-il dit, une politique nationale devant intégrer, dans une logique programmatique, les intérêts sectoriels de la nation dans une cohésion globale.