Parlement panafricain : nécessité de chercher les moyens de sortir de la crise

Samedi, Août 21, 2021 - 16:15

Les présidents et représentants des parlements nationaux, membres du Parlement panafricain (PAP), étaient en concertation à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), le 19 août, afin de trouver les voies et moyens de sortir de la crise que traverse cette institution panafricaine depuis plusiuers mois.

Membre du Comité de suivi et de conciliation ayant pour mission de rétablir l’unité et la cohésion au sein du PAP, le président du Sénat de la République du Congo, Pierre Ngolo, a pris part à la rencontre de Kinshasa. En effet, les participants à la concertation ont préconisé l’apaisement et la réconciliation avant d’examiner les dysfonctionnements ainsi que les irrégularités ayant marqué la dernière session qui a accouché d’une souris en Afrique du Sud, afin, ont-ils dit, de préserver l’essentiel : l’institution panafricaine.

Notons que la crise du PAP est née à la suite du renouvellement du bureau panafricain en  mai 2021, les différents blocs régionaux se sont accordés sur le processus de désignation du successeur du président actuel du PAP, Roger Nkodo Dong.

C’est ainsi que le Comité de suivi et de réconciliation a sollicité le concours du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin d’entreprendre, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, toute démarche qu’il juge utile auprès des instances exécutives pour aboutir au dénouement de la crise que connaît le PAP.

 

Parfait Wilfried Douniama
Légendes et crédits photo : 
Les participants à la concertation de Kinshasa/DR
Notification: 
Non