La direction générale des transports terrestres (DGTT) compte s’attaquer aux délinquants de la route qui abusent des séries d’immatriculations « W » et « WW », dont l’usage est régi par un décret de 2003.
Face à la situation atterrante, la DGTT envisage de se doter d’un registre pouvant lui permettre de traquer les propriétaires des séries de plaques qui ne détiennent aucun document accompagnant leurs véhicules. Selon Sadate Girest Manzékélé Bokenga, directeur général de la DGTT, l’absence d’un registre pouvant permettre l’identification des véhicules qui circulent avec cette série d’immatriculations est une véritable source d’insécurité.
« Aujourd’hui, l’usage de ces deux séries n’obéit pas à ces dispositions réglementaires. Elles sont abusivement utilisées comme une immatriculation ordinaire dont on a aucune maîtrise de l’origine. Les propriétaires des véhicules avec ces plaques ne sont pas régulièrement identifiés ni identifiables, ce qui pose gravement un problème d’insécurité routière avec l’impossibilité d’identifier les délinquants de la route en cas d’accident, de braquage et d’autres », a-t-il indiqué, au cours d’une séance de travail avec les agents de la force publique et ceux des sociétés partenaires des assurances au Congo.
A cet effet, Sadate Girest Manzékélé Bokenga estime qu’il est nécessaire de mettre à jour le registre de ces plaques d’immatriculations. Dans le souci de faire face à cette situation préoccupante, les compagnies d’assurances ont été appelées à redoubler de vigilance avant toute souscription à la délivrance de police d’assurance. Aussi, la DGTT estime qu’il serait important de numériser le fichier national des immatriculations et des permis de conduire, ce qui permettra aux assureurs d’attaquer la DGTT afin d’authentifier ces deux documents. Une authentification qui revêt un intérêt important pour les assureurs.
Notons que la question des détenteurs de ces plaques en bonne et due forme a également été revue. Pour cela, une solution palliative ou transitoire sera trouvée entre les partenaires concessionnaires et la DGTT.