Le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a tiré sa révérence le 20 août, dans la ville de Luanda, en Angola, où il était évacué depuis plusieurs jours pour des soins de santé.
Une perte énorme avec le décès de l'un des dignes fils du pays, un acteur politique de premier plan qui aura marqué l’histoire récente en participant à tous les moments-clés ayant jalonné la vie politique congolaise. Gabriel Kyungu est l’un des acteurs politiques majeurs ayant contribué à l’avènement de l’Union sacrée de la nation, l’actuelle majorité parlementaire pro Tshisekedi.
Des réactions fusent de partout pour saluer la mémoire de ce grand homme politique. Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à travers un message relayé sur le compte Twitter de la présidence de la République, le 22 août, a dit avoir appris avec immense peine la disparition de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, président de l'Assemblée provinciale du Haut Katanga. « Le président de la République salue la mémoire d'un homme dont l'héritage politique s'étend au niveau national et exprime toute sa compassion à la famille biologique de l'illustre disparu, à ses proches ainsi qu'aux militants de son parti politique », peut-on lire sur ce post.
Le président de la chambre basse du parlement, Mboso Nkodia, s’est dit pour sa part consterné à la suite de cette disparition avant de demander aux amis, connaissances et proches de l’illustre disparu de faire monter à l'Éternel d'intenses prières pour le repos de son âme. De son côté, l’UDPS, le parti présidentiel, a salué la mémoire du patriarche, un des treize parlementaires et cofondateur du parti en 1982, avant d’inviter ses combattantes et combattants à partager ce moment douloureux avec l'Union nationale des fédéralistes du Congo.
Saluant la mémoire de celui que les Katangais appelaient affectueusement « Baba », le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, dans un message poignant, a épinglé la vaillance dont avait fait preuve l’illustre disparu dans la défense de la population du Grand Katanga. « Au moment où l'âme de Baba s'en va se reposer au royaume de la paix éternelle, je voudrais élever cette prière biblique pour communier avec vous les membres de sa chère famille qui avez, durant des années, entouré papa Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Votre intimité, fidèle et sincère affection », a-t-il écrit dans sa correspondance.
Ancien gouverneur du Katanga, président de l’Assemblée provinciale et président du Conseil d'administration de la SNCC, l'honorable Antoine Gabriel Kyungu fut une des figures emblématiques de l'histoire politique de la République démocratique du Congo. Âgé de 83 ans, Kyungu wa Kumwanza était président national du parti politique l'Union nationale des fédéralistes du Congo et présidait l'organe délibérant de la province du Haut-Katanga.