L'ex-ministre congolais de l’Intérieur et de la Décentralisation, 1995-1997, décède à l'âge de 78 ans, à Liverpool, ville maritime, au Nord-Ouest de l’Angleterre.
Le colonel Philippe Bikinkita est mort dans la nuit du vendredi au samedi 21 août. Il fut également directeur général de la police sous la présidence de Yhombi Opango (1977-1979) avec lequel ils avaient fondé le Rassemblement pour la démocratie et le développement en 1990, parti politique lui ayant permis d’être nommé par la suite ministre de l'Intérieur de Pascal Lissouba.
À son propos, les avis convergent sur sa posture de colonel Saint Cyrien ayant le sens du devoir. Depuis 1965, année de l’obtention de sa bourse d’études en France, à Poitiers, pour les prépas littéraires d’entrée dans les Grandes écoles françaises, il a forgé son ascension professionnelle de manière consciencieuse et studieuse. En 1969, il est diplômé de Saint Cyr, promotion lieutenant-colonel Brunet de Sairigné ( 1967-1969).
De 1969 à 1970, il entreprend une formation à l’École d’application d’infanterie de Montpellier, suivie de celle d’instructeur parachutiste à l’école des troupes aéroportées de Pau. Il est aussi instructeur commando, diplômé du Centre national d’entraînement commando de Mont-Louis.
Il poussera sa soif d’apprendre jusqu’à engranger des diplômes civils. C’est ainsi qu’il obtiendra également un diplôme d’interprète militaire anglais-espagnol- français, deux licences en droit et en anglais, une licence, une maîtrise et un DES en histoire.