Bimpa production a lancé, le 13 août, les inscriptions de la sixième édition de sa formation annuelle à la réalisation et à l’écriture de scénarios qui va se tenir à la mi-septembre.
« C’est parti ! », comme l’a fait savoir dans son annonce le directeur de Bimpa Production, Tshoper Kabambi, les jeux sont ouverts. Le réalisateur a personnellement transmis l’appel à candidatures au Courrier de Kinshasa insistant sur le fait que « le délai d’inscription se raccourcit et la date du début de la formation arrive au galop ». Savoir que « les places sont très limitées », les Kinois sont priés de s’inscrire au plus vite pour espérer, précise-t-il, « prendre part à la 6e édition des nos ateliers de formation ».
Aucune discrimination ni grande exigence n’est faite au départ pour l’inscription aux ateliers "De l’idée au film" censés commencer à la mi-septembre. Déjà, la formation est gratuite. Par ailleurs, une adresse sympathique à l’endroit des amateurs du 7e art désireux d’y prendre part accompagne l’affiche. « Vous aimez le cinéma ? Vous avez l’âme d’un réalisateur ou d’un scénariste ? Cette opportunité vous concerne », souligne Bimpa Production.
Un bon rendement
Depuis la première édition tenue en 2015 jusqu’à la dernière organisée en 2020, "De l’idée au film" fait en sorte de participer à l’effort nécessaire à fournir en vue d’assurer « la visibilité, l’émergence et la promotion du cinéma congolais ». L’on retient néanmoins que l’an dernier, en raison des restrictions liées aux mesures sanitaires imposées par la covid-19, la production a été minimale. Tshoper souligne à cet effet : « Nous n’avions pu réaliser que deux films dans le cadre des ateliers ». Et de préciser : « Le premier c’est “Œil pour œil“, une réalisation de Ango St Patrick à qui il a été décerné le Prix du public au 8e Festival international de cinéma de Kinshasa, le Fickin 2020. Le second, réalisé par Prospère Tamba a pour titre “Chance“ ».
Jusqu’ici, Bimpa Production se réjouit du rendement de ses ateliers qui l’encourage à s’y investir avec énergie. Le travail accompli a commencé à porter des fruits dès le début. « Plusieurs prix ont été décernés au court métrage d’Austin Kashala, réalisé lors de la première édition des ateliers en 2015 », a indiqué Tshoper. Au jeune réalisateur de poursuivre « Nous avons gagné de nombreux autres prix au fil des éditions, notamment celui du meilleur film attribué à Promesse de Manassé Kashala au Festival International du Court-Métrage “Brèves d’Images“ en France ». Encore une fois sur le plan local, a renchéri le directeur de Bimpa Production, le film Kadogo, à lui seul, a reçu trois récompenses, à savoir « meilleure réalisation et meilleur acteur à Fickin mais aussi meilleure réalisation au Congo international film festival (Ciff) de Goma ».