REF21/Medef : les patronats de l’espace francophone annualisent la rencontre économique

Mercredi, Août 25, 2021 - 16:45

A l’occasion de la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF21) qui s’est tenue les 24 et 25 août, à l’hippodrome de Paris Longchamp, vingt-six organisations francophones ont signé une déclaration commune, visant à renforcer la francophonie économique.

 

 

Les organisations patronales ont rappelé le poids économique et les perspectives de croissance de leur espace commun, nanti de 512 millions d’âmes ayant en partage le français ( 700 millions en 2060), 16% du produit intérieur brut (PIB) mondial, un taux de croissance fort, un droit des affaires donné d’une base commune, une démographie dynamique avec une population plutôt jeune (3/4 auront moins de 30 ans en 2060). Les signataires du document comptent porter la francophonie économique d’actions et de solution, à travers les entreprises privées qu’ils représentent, gage d’une meilleure insertion des jeunes sur le marché de l’emploi, et pour la formation des actifs, mais aussi une force de propositions sur les défis contemporains que sont l’urbanisme, le numérique, les infrastructures, l’écologie, etc.

Alors que 16 % du PIB mondial est produit en zone francophone, les organisations patronales constatent que la francophonie est un atout économique sous-exploité qui doit être porté et structuré par le secteur privé. L’objectif étant de faire émerger une nouvelle dynamique à travers des actions concrètes afin d’agir à l’unisson pour créer des richesses dans cet espace. La déclaration finale est donc l’objectif commun partagé lors de cette première REF. Il s’agit de créer un électrochoc en matière de francophonie économique et affermir la puissance globale de l’espace francophone et de ses entreprises, convaincu que la « richesse de la francophonie provient des flux entre les entreprises ».

La secrétaire générale de la Francophonie,  Louise Mushikiwabo, a rappelé la nouvelle dynamique économique portée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui « n’est pas une organisation à vocation économique », mais un catalyseur et acteur aux côtés de ses partenaires, convaincue du rôle important de la Francophonie  « pour  renforcer les échanges et les coopérations entre acteurs économiques au sein de l’espace francophone»

C’est dans cet esprit qu’elle a voulu une nouvelle stratégie économique de la Francophonie pour la période allant de 2021 à 2025. Les patronats francophones ont affirmé leur attachement à coopérer « dans un esprit de partage et d’efficacité » avec l’OIF, le Forum francophone des affaires, les Etats, les collectivités territoriales, les élus, les ONG. Ils ont appelé à la mobilisation des forces économiques francophones dans le cadre du sommet de Djerba, qui se tiendra les 20 et 21 novembre prochain en Tunisie.

Dans le prolongement du grand sommet politique, un forum économique international sera organisé en marge. Les patronats francophones ont acté l’annualisation d’une rencontre économique francophone (REF) et la transformation du comité de pilotage en une plateforme permanente et de coordination des patronats francophones pour les actions à terme. Les REF ont pour ambition d’ouvrir des horizons partagés au sein de l’espace francophone en temps de relance économique post-covid et d’illustrer les opportunités offertes sur le terrain.

Noël Ndong
Notification: 
Non