REF/21 - Medef. Louise Mushikiwabo : « Qui dit francophonie dit solidarité »

Si la francophonie s’est bâtie sur le terrain culturel au contraire de l’Union européenne, elle doit maintenant créer une richesse commune. L’appel est venu du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, rejoint par les personnalités qui ont pris successivement la parole à la tribune du Medef. Parmi lesquels la présidente de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, qui s’est exprimée sur la francophonie économique en positionnant son organisation comme un instrument fédérateur dans une communauté soudée.

Rappelant l’urgence, en cette période de pandémie, à relever les défis de la vaccination, du financement économique et du développement dans les pays émergents de l’espace francophone, elle s’est inquiétée de la capacité de ces Etats à soutenir aujourd’hui les acteurs économiques et à investir dans la relance.

D’où son appel à la solidarité. « Il faut une collaboration accrue entre les acteurs économiques francophones » pour accompagner une économie et un développement durable. « Les entreprises, les acteurs économiques, vous devez jouer un rôle essentiel pour transformer les économies, diversifier », a-t-elle lancé, tout en appelant les gouvernements à assurer la mise en place des infrastructures, former des compétences, garantir des appuis et des règles favorables à leur développement.

Quant à l’OIF, elle se veut être un acteur sur lequel tous doivent désormais compter : « Nous, la francophonie économique, nous sommes votre lien et votre liant, nous sommes l’organisation qui est là pour vous mettre en réseau, vous soutenir dans la recherche de partenaires dans l’espace francophone. »

Pour ce faire, l’OIF a mis en place un dispositif visant à accompagner les entreprises et compte bien jouer un rôle actif dans la mise en réseau des entreprises, des institutions, des Etats.

* L’Union européenne a posé ses fondations sur le terrain économique avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier entrée en vigueur le 23 juillet 1952.

B. de Capèle
Mercredi, Août 25, 2021 - 17:58
Notification: 
Non