Hydrocarbures : Le ministre Bruno Jean Richard Itoua visite le terminal à gaz de Djeno

Jeudi, Août 26, 2021 - 14:45

En séjour de travail dans la ville côtière et accompagné d’Alhaji Mohamed Sanusi Barkindo, de N.J Ayuk  respectivement secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et président de la chambre africaine de l’énergie,  le ministre des hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua a visité le 25 août le terminal à gaz de Djeno

Saluant la fin de sa visite au Congo, Alhaji Mohamed Sanusi Barkindo a signifié que la République du Congo  présidera  l’Opep en 2022. Cette visite poursuit-il s’inscrit aussi dans la perspective de la candidature du ministre des Hydrocarbures à la tête de l’Opep en 2022 et nous sommes heureux pour soutenir cette candidature. La république du Congo à une  longue histoire de relations fructueuses et positives avec l’Opep.

« En 2018 le président Denis Sassou N’Guesso, ce grand panafricaniste a contribué afin que son pays adhère en qualité de dernier membre à  l’Opep. C’est un président visionnaire qui ne s’est pas investi seulement pour la cause de son pays mais pour celle de l’Afrique entière. Les échanges avec les responsables des différentes sociétés ont permis de voir ce que l’on peut faire en vue d’aider l’industrie pétrolière. Ainsi, je m’engage afin que l’ensemble des sociétés pétrolières africaines respectent les sept objectifs du développement durable pour l’accès à l’énergie » a-t-il déclaré.   

 Pour sa part, N.J Ayuy a souligné que durant son séjour au Congo, monsieur le secrétaire général de l’Opep a pu voir une industrie pétrolière de niveau mondial. Après la visite du terminal à gaz de Djeno et les présentations des sociétés  TotalEnergies, Enie et Perinco, il faut noter qu’après les différentes initiatives mises en place l’Afrique se dirige vers un monde meilleur.

«Le code des hydrocarbures a été changé, le climat des affaires a été amélioré, tous les signaux sont aux verts en vue d’une évolution massif. A l’occasion de la semaine africaine de l’énergie cette année, en plus d’autres thématiques qui seront abordées à cette occasion, il y aura un focus sur le Congo. Par ce que l’industrie pétrolière en Afrique peut se reflète de l’industrie pétrolière congolaise» a-t-il déclaré.

Dans son mot de circonstance, le ministre des hydrocarbures a rappelé le rôle important joué par l’Opep en vue de stabiliser le marché pétrolier. « L’Opep c’est cette organisation qui se bat depuis 60 ans pour stabiliser le marché lorsque ses pays membres sont confrontés aux chocs et contre chocs pétroliers» a-t-il indiqué.

Cette visite a pour objectif du cartel de souligner davantage le potentiel du secteur pétrolier dans les pays d’Afrique centrale et d’établir des partenariats durables afin d’aider le pays à atteindre ses nouveaux objectifs pétroliers. Celle-ci était marquée par les présentations des  principales sociétés pétrolières opérant en république du Congo : TotalEnergies, Enie et Perinco,  faites par leurs responsables. Le terminal à gaz de Djeno a été construit en 1973 pour traiter, stocker et expédier le brut congolais, avec une capacité de traitement de plus de 300 000 barils par jour. Il s’étend sur 191 hectares et est le plus grand site industriel pétrolier onshore du Congo. En moyenne 500 personnes travaillent sur les installations de ce terminal en vue du traitement de deux qualités de brut notamment le Djeno mélange et le Nkossa Blend.    

 

  

Séverin Ibara
Légendes et crédits photo : 
Adiac Photo, Photo de famille après la visite du terminal à gaz de Djeno
Notification: 
Non