Football féminin : Asisat Oshoala, l’as de pique

Jeudi, Août 26, 2021 - 20:20

Partout où elle est passée, la joueuse a marqué les esprits par son talent et ses bonnes performances. Au cours de son prêt de quatre mois, elle a aidé le FC Barcelone à atteindre la finale de la Ligue des champions féminine de l’Uefa et a marqué huit buts en onze matches.

Du haut de son 1,69 cm, Asisat Oshoala est la première footballeuse africaine à rejoindre la Super Ligue féminine de la FA, la Fédération anglaise de football. Elle a remporté sa troisième Coupe d'Afrique des nations féminine de la Fifa avec les Super Falcons au Ghana, inscrivant trois buts et permettant au Nigeria de remporter son neuvième titre.

Asisat Oshoala a également remporté le prix de la meilleure footballeuse de l'année de la BBC en 2015. Elle a aussi été désignée footballeuse africaine de l'année en 2014, 2016 et 2017.

Sa carrière florissante a conduit de plus en plus de Nigérianes à s'intéresser au football féminin et à aller voir les matches. « Superzee », comme la surnomment ses coéquipières, a tapé ses premiers ballons à l'école et dans la rue avant d'intégrer son premier club, le FC Robo de l'entraîneur Emmanuel Osahon.

Après un passage par les Rivers Angels, le club phare du foot féminin au Nigeria, l’attaquante part à l'assaut de l'Angleterre en 2015, à Liverpool, puis Arsenal. Elle a ensuite tenté brièvement l'aventure en Chine, avec le Dalian Quanjian FC avant d’intégrer le FC Barcelone en 2019.

En philanthrope, elle essaye maintenant de changer les mentalités. A Lagos, au Nigeria, la « Asisat Oshoala Foundation » multiplie les initiatives sportives, éducatives, sociales et médicales en faveur des footballeuses en herbe. Cette plateforme offre aux jeunes filles un service de sport-études dédié au football. Grâce à elle, les enfants peuvent aller aux entraînements après l'école et être suivis par un coach professionnel.

 

Durly Emilia Gankama
Légendes et crédits photo : 
La capitaine des Super Falcons du Nigeria, Asisat Oshoala
Notification: 
Non