De postes de transformation électriques MT/BT et ligne BT associé ont été réhabilité à Brazzaville ainsi qu’à Pointe-Noire par l’entreprise Bâtiment et Travaux Publics en collaboration avec le projet eau, électricité et développement urbain (Peedu) afin de minimiser les surcharges du courant.
La réhabilitation de ces postes permettra d’augmenter la capacité des ménages abonnés, diminuer la surcharge électrique de ces postes afin de réduire les délestages au kilomètre carré.
Vingt-cinq postes de transformation électriques remises en services sont localisés à Brazzaville et quinze à Pointe Noire. Ces travaux sont réalisés grâce au cofinancement du gouvernement et de la banque mondiale.
Les quarante postes de transformation électriques réhabilités augmenteront dans les deux villes, les capacités de production et de distribution de l’électricité au niveau des ménages, des entreprises et des différentes installations publiques.
« Nous souhaitons le bon fonctionnement de ces postes de transformation électriques pour la quiétude des populations », a indiqué Sylvia Makosso Ngakabi, administrateur-maire de l’arrondissement Mfilou Ngamaba.
La réhabilitation de ces postes est une réponse à la problématique de la détérioration de ces infrastructures du génie civil qui, ne répondaient plus aux conditions de sécurité d’exploitation. Les travaux réalisés ont permis également de déployer à Brazzaville et à Pointe-Noire, un total de cent-six kilomètres du réseau basses tension avec des extensions mal desservie en électricité et le renforcement de la sécurité des postes par la mise en place de huit luminaires.
« …surcharge de réseau, chute de tension élevé et la saturation des transformateur (…), d’une manière générale, ces travaux participent à la réponse face à la pression constante subit par l’ensemble des réseaux à Brazzaville et à Pointe-Noire. …La garantie de la puissance nécessaire par l’augmentation de la capacité de transformation de postes est de 17.860 Kva à Brazzaville et 10.930 Kva à Pointe-Noire… », a expliqué Maurice Bouesso, coordonnateur du Peedu.