En marge de la Rencontre des entrepreneurs de France, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso mandate une mission ministérielle au Havre.
Vendredi 27 août, le ministre des Transports et de la Marine Marchande Jean Marc Thystère Tchicaya, et celui des zones économiques spéciales, Émile Ouosso ont pris part aux journées thématiques du Medef organisées au Havre sur les thèmes : la filière logistique ; la présentation du Havre Ville Portuaire Intelligente ; le Havre Smart Port City et les solutions intelligentes d’interface ville-port.
Profitant de la proximité du Consulat du Congo à Rouen, la mission ministérielle s’est déportée au siège de l’Union portuaire rouennaise en sigle UPR. Sur place, les deux ministres ont tenu une séance de travail avec : Christian Boulocher, Président de l’Union Rouennaise, Philippe Dehays directeur régional de Centre Imex et vice président de l’UPR, son directeur Thomas Courtier, Ludovic Grabner, directeur du chenal à Haropa Port de Rouen, Emmanuel Brouiller, Consul Honoraire du Congo en Normandie et Brice Arsène Mankou, mandaté par le Premier ministre.
Dans son mot de bienvenue, le Président de l’Union Portuaire Rouennaise a dit toute sa satisfaction de travailler avec le Congo dans le cadre du renforcement de sa politique maritime. Répondant à son hôte, Brice Arsène Mankou a exprimé ses remerciements et a salué cette coopération économique au nom du Premier Ministre.
C’était l’occasion pour le Consul Honoraire du Congo en Normandie de présenter les atouts d’investissement dans le domaine portuaire au Congo. Il a annoncé également la tenue à Rouen des premières journées consulaires et économiques sous le thème de: “Investir au Congo dans le domaine portuaire”. La date et les modalités seront communiquées en temps opportun en accord avec les institutions congolaises.
Le Havre est une ville jumelée avc Pointe Noire.