Tenue du 21 au 28 août au complexe sportif de Pointe-Noire, la sixième édition du championnat national de nzango a été remportée par les Femmes de fer de Brazzaville qui se sont imposées face à Balbain sport de Pointe-Noire sur le score de 38 pieds à 25.
Ce grand rendez-vous sportif des femmes a regroupé durant huit jours vingt-quatre équipes venues de Brazzaville, de la Bouenza, du Niari, du Kouilou et de Pointe-Noire. Les équipes finalistes, à savoir Femmes de fer et Balbain, après avoir imposé leur supériorité en matches de poules, en quarts de finale et en demi-finales respectivement face à ADK de Brazzaville sur le score de 35-27 et contre Femmes déléguées de Pointe-Noire, 40 à 28, les deux équipes se sont affrontées en finale pour leur deuxième duel de la compétition puisqu'elles étaient logées dans le même groupe, Balbain avait pris le dessus de Femmes de fer.
Furieuses après leur défaite en matchs de poules, les Femmes de fer ont eu des arguments nécessaires en s’imposant face aux Ponténégrines, 38 à 2, après une première mi-temps bien maîtrisée (21-11). Ce succès mérité place les femmes de fer au firmament du nzango congolais. Elles succèdent à l’île Mbamou, grande absente de la sixième édition. Cette équipe étant orpheline de son président, l’honorable député André Nyanga Elenga, n’a pas eu le soutien adéquat pour effectuer le déplacement de Pointe-Noire afin de défendre son titre. "Nous sommes contentes de remporter ce trophée devant vingt-quatre équipes venues de plusieurs départements. Ce n’était pas facile pour nous de jouer avec une seule réserve. Nous n’avons pas traversé le Mayombe en vain », ont-elles dit.
De leur côté, inconsolables après le match, les joueuses de Balbain, délaissées par l’entraîneur en finale, ont reconnu leur faiblesse. « Nous nous sommes battues pour la première place mais les autres ont été plus fortes que nous », a indiqué la joueuse Ikama Belvia. Soulignons que la petite finale a été remportée par les Femmes déléguées de la ville océane face à ADK de Brazzaville, 39-27. A l’issue de la compétition, Aminata Adjakou Cissé a, au nom de la Féconza, félicité les équipes pour la discipline, l’esprit de fair-play et du vivre-ensemble qui les a animées durant les huit jours de la compétition sans incident majeur. Cette compétition a, d’après elle, permis de faire une idée sur le niveau du nzango.
La présidente a, en outre, félicité l’équipe gagnante et a demandé à la perdante de se remettre en cause pour améliorer les performances. « M’adressant particulièrement aux officiels techniques, bravo pour le travail abattu sur le terrain. Je vous exhorte à mettre à profit toutes les connaissances théoriques et pratiques acquises tout le long de ce championnat. J’ose croire que vous allez les parfaire pour que le nzango prospère puisque vous êtes un maillon essentiel. » Elle a, enfin, rendu hommage à tous les partenaires qui ont facilité l’organisation de ce championnat.
Notons que les trophées de la meilleure équipe ont été remis avec une enveloppe respectivement à Femmes de fer, Balbain sport et Femmes Déléguées. La quatrième équipe a reçu juste une enveloppe. Le trophée de fair-play a 5 Pandis de Mouyondzi. Un trophée à la joueuse la plus âgée, sociétaire de l’AS Cheminots de Nkayi (69 ans), et un autre à la plus jeune joueuse, sociétaire de Balbain. Par ailleurs, un diplôme d’honneur a été remis au préfet de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka, pour son soutien multiforme. Toutes les équipes ont reçu les diplômes de participation.