Covid-19 : la Chine dénonce la politisation de l’origine du virus

Mardi, Août 31, 2021 - 13:15

La partie chinoise a exprimé, par le biais de son vice-ministre des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu, sa vive opposition concernant la politisation ainsi que les attaques portées contre elle sur l’origine de la pandémie de coronavirus (Covid-19) et appelle à la coopération mondiale.

« Nous avons réitéré à maintes reprises que l'identification des origines du nouveau coronavirus était une question scientifique complexe et que ce travail devait et ne pourrait être mené que par les scientifiques du monde entier à travers des recherches conjointes », a déclaré Ma Zhaoxu. Selon le diplomate chinois, au mépris de la science et des faits, les États-Unis s'obstinent à la manipulation politique et à la recherche des origines par les services de renseignement.

En effet, au début de l'année, une équipe conjointe Organisation mondiale de la santé (OMS)-Chine, composée d'experts internationaux et chinois, a effectué une mission de vingt-huit jours en Chine et publié un rapport conjoint qui a abouti à des conclusions professionnelles, rigoureuses sur le plan scientifique et faisant autorité.

Sur cette base, a indiqué Ma Zhaoxu, le gouvernement chinois est ouvert à la coopération mondiale dans l'identification des origines du virus et exprime son soutien au travail scientifique pour l'identification.

« Nous continuerons à y participer activement. Mais nous nous opposons fermement aux tentatives de politiser cette question », a-t-il précisé, exhortons, par ailleurs, les États-Unis à cesser les actes qui empoisonnent l'ambiance de la coopération internationale sur la recherche des origines du virus et qui sabotent la solidarité mondiale face à l'épidémie.

De son côté, la partie américaine a évoqué, dans un rapport publié récemment, un manque d’informations de la part de la Chine. Une position que ne partage pas jusqu’ici l’OMS.

Xinhua
Légendes et crédits photo : 
Le vice-ministre chinois des affaires étrangères, Ma Zhaox/ DR
Notification: 
Non