Elections en libye: une feuille de route en voie d'être mise en place

Mardi, Août 31, 2021 - 13:45

Les ministres des Affaires étrangères de sept pays voisins de la Libye participent, du 30 au 31 août, à Alger, à une nouvelle réunion consacrée à la crise dans ce pays.

La énième rencontre du genre a pour objectif d’établir une feuille de route relative à la tenue d'élections en Libye, dans les délais prévus. Prennent part à la réunion : l'Égypte, la Tunisie, le Soudan, le Niger et le Tchad.

Le ministre congolais des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso, en tant que représentant du Comité du haut niveau de l'Union africaine sur la Libye; le commissaire de l'Union européenne à la paix et la sécurité; et le secrétaire général de la Ligue arabe sont également présents.

Les pays voisins de la Libye devraient pouvoir contribuer aux efforts de paix et de stabilité menés sous l’égide de l’ONU et ceci, loin des ingérences étrangères et d’afflux continu des armes et de mercenaires.

En effet, ces pays sont partisans d'un dialogue inclusif pour sortir de la crise et réaliser la réconciliation nationale. La nouvelle rencontre évoquera la situation politique et sécuritaire, à l'approche de la date des élections libyennes, espérées avant la fin de l'année. Elle tentera de faire respecter le calendrier de l'ONU pour ce scrutin, alors que le processus de Berlin semble à nouveau en panne. Les participants abordent aussi les efforts visant à stopper la propagation de la violence provenant du sud du pays. 

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non