Finances: la BDEAC lance un nouvel emprunt obligataire

Mardi, Août 31, 2021 - 14:00

Comme en 2020, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) va lancer la deuxième phase de son programme d’emprunt obligataire de cent milliards FCFA sur le marché financier de la Communauté écomique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac), selon une annonce publiée le 29 août.

L'objectif visé est d'appuyer efficacement la relance économique post-covid-19 par le financement du secteur privé et soutenir la mise en œuvre des projets intégrateurs de la Communauté.

"Face à la forte croissance des demandes de financement à la BDEAC, des États et des investisseurs de la Cémac, la Banque annonce la mobilisation, courant septembre 2021, de cent milliards FCFA, par appel public à l’épargne, sur le marché financier de l’Afrique centrale”, a informé la banque sous-régionale.

“Cette enveloppe, qui constitue la seconde phase d’un plan de financement de trois cents milliards FCFA sur la période 2020-2022, approuvée par son assemblée générale en 2020, devrait consolider la promptitude de la banque à répondre aux différents appels de fonds, dans le cadre des projets intégrateurs ; et appuyer la relance économique par un renforcement du financement du secteur privé », a-t-elle précisé.

Pour le plein succès de cette seconde phase, le président de la BDEAC, Fortunato-OFA Mbo Nchama, a promis de renforcer l’inclusion financière à travers un nouveau pourcentage de souscription dédié aux personnes physiques ainsi qu’une meilleure rentabilité. Il a invité au passage les ressortissants de la diaspora à souscrire massivement, le moment venu, afin de « bâtir une base solide pour leur retour dans leurs pays d’origine ».

Avant de connaître la date exacte du lancement du nouvel emprunt obligataire, la BDEAC a noté que la première phase (BDEAC 5, 45 % Net 2020-2027) en 2020 a connu un succès. Car, du 21 au 29 décembre 2020, l’institution bancaire a levé environ cent sept milliards FCFA pour le financement des projets des secteurs privé et public, ainsi que la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme économique régional de la Cémac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), en monnaie locale.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non