Publié aux éditions Phénix en 2015, en France, l'ouvrage met en lumière les habitants de Kinshasa et de Lubumbashi vivant et travaillant en dehors du schéma classique de la société.
Le livre a été écrit à la suite de la rencontre de l'auteure avec une fille qui vit dans la rue, au gré du destin. A travers elle, l’auteure a fait de nombreuses rencontres où elle a eu la chance de pouvoir capturer les instants de femmes commerçantes qui travaillent de nuit, très tard; des hommes qui regardent la vie en face et acceptent de relever le défi qu’elle leur lance; des enfants qui, malgré la précarité de leur condition, sont les princes de leur territoire, de leur univers; des jeunes filles et garçons qui acceptent de mettre une pause à la frénésie de leur vie nocturne le temps d’une photo.
Tout commence au Katanga pour Osvalde Lewat, lors d’une soirée dans une concession minière avec les ouvriers, dans un parcours au marché de Lubumbashi à travers quelques rencontres fortuites, enrichissantes à Kamalondo. Lumière, décor, atmosphère, énergie ont nourri son désir de raconter le monde en images. Dans sa démarche, elle a su s’armer de patience pour établir une relation de confiance avec ces personnages. Pour intégrer la communauté, Osvalde Lewat est d’abord passée par les enfants, en leur confiant des objets afin de leur prendre des photos. « Dans le silence on se dit beaucoup de choses. C’est ce niveau de proximité et de confiance que j’ai pu atteindre avec ces personnes rencontrées au Congo et qui m’a permis de réaliser ce travail. J’ai mis deux à trois ans pour les photographier car je ne voulais pas être celle qui venait leur prendre quelque choses, je voulais être celle à qui on donne », a expliqué Osvalde Lewat.
Pas de mise en scène ni de lumière artificielle. Ces images poussent à regarder l’essentiel. Comme un miroir, le plus important à travers les photographies est que chacun raconte sa propre histoire. En appréhendant ses sujets dans le respect de ce qu’ils sont, l'auteure a réussi à capturer, dans une authenticité unique, une part d’eux qu’ils n’auraient partagé avec personne d’autre. « Ce sont des personnes exceptionnelles qui vivent dans la fragilité, dans la précarité, mais qui ont une force de caractère incroyable. Ces personnes qui se tiennent debout alors qu’elles sont dans un endroit où il n’est plus toujours très simple de vivre », indique l’auteure.
Diplômée de sciences po Paris et de journalisme à Yaoundé, Osvalde Lewat est réalisatrice et écrivaine, originaire du Cameroun. Elle a été plusieurs fois primée à travers le monde, avec la réalisation de plusieurs documentaires, notamment « Le calumet de l’espoir », « Au-delà de la peine » tourné en 2003, « Une affaire de nègres », l’un de ses films qui a reçu plusieurs distinctions.