Biodiversité : « Mayomb’-L’appel de la forêt » présenté au grand public

Mercredi, Septembre 1, 2021 - 13:42

En écho au mois de l’environnement célébré en juin dernier, le magazine Mayomb’, en collaboration avec l’Union européenne, a présenté le 31 août, un numéro spécial mettant en exergue les sujets de préservation et de valorisation des ressources naturelles congolaises.

La sortie officielle du numéro spécial de la revue "Mayomb’-L’appel de la forêt" s’inscrit dans le cadre de la diplomatie verte de l’Union européenne en République du Congo. Le magazine de cinquante-deux pages a été entièrement consacré aux questions liées à la faune, la flore, l’environnement, les forêts, les aires protégées, la diplomatie verte, les ressources naturelles et halieutiques, la biodiversité, le pacte vert, les déchets, l’écotourisme, l’agroécologie, l’assainissement.

« Durant dix jours, nous avons cheminé dans le Mayombe en vue de découvrir des paysages extrêmes et de rêve. Cette expérience nous a permis de visiter nos diamants que sont les parcs nationaux. Je vous le confirme, ce pays est décidément grand, très grand ! Du littoral à Bomassa, à un crachat du Cameroun, où nous avons croisé des pépites d’animaux majestueux », a déclaré Massein Pethas, directeur du projet Mayomb’.  

Son style mêlant texte, image, bande dessinée, humour et analyse vise à toucher le plus grand nombre. « Les lecteurs du magazine Mayomb’ auront l’opportunité de découvrir, dans ce numéro spécial, les aires protégées, leur gestion, les problématiques et défis auxquels elles font face comme la lutte contre le braconnage, les conflits homme-faune ou l’approche inclusive de la population locale et autochtone», a noté Christ-Noël Soukika, directeur commercial de Mayomb’.

Pour l’ambassadeur sortant de la délégation de l’Union européenne au Congo, la revue Mayomb’ illustre l’excellence des relations de coopération entre la République du Congo et l’Union européenne autour d’un thème crucial, à savoir l’environnement. « C’est la première fois que nous consacrons exclusivement cinquante-deux pages à la diplomatie verte de l’Union européenne et aux activités des partenaires soutenues par l’institution diplomatique », a-t-il précisé.

Né il y a deux ans avec pour objectif de lutter pour la préservation de la biodiversité du Bassin du Congo et de faire la promotion des ressources naturelles, Mayomb’ se veut innovant en abordant les questions environnementales au Congo. « Ce projet vient à point nommé car, en réalité, les congolais connaissent peu leur pays. 61 ans après l’indépendance, il nous reste ce défi à relever », estime Massein Pethas.

Merveille Atipo et Gloria Imelda Lossele
Légendes et crédits photo : 
Une vue de la revue explorée par une lectrice/Adiac
Notification: 
Non