A la suite de la forte pression des dirigeants des clubs de l'élite du football congolais de ne pas débuter la saison avant les élections à la Ligue nationale de football (Linafoot), la Fédération congolaise de football association (Fécofa) a finalement fixé une date pour l'organisation du scrutin au sein de l'instance organisatrice du championnat national des ligues 1 et 2.
Après quatre ans, il y aura des nouvelles élections à la Linafoot, entité sub-délégataire de la Fécofa. Dans une correspondance adressée aux dirigeants des clubs de football, la Fécofa a fixé la date du scrutin au sein de cette instance organisatrice du championnat national de football Ligue 1 et Ligue 2. Elle fait savoir : « L’Assemblée générale extraordinaire et élective du comité de gestion de la Linafoot aura lieu 23 octobre 2021. Les commissions électorale et de recours seront incessamment nommées, avec pour mission d’organiser et de superviser la procédure électorale conformément à nos statuts et à notre code électoral ».
Cette décision de la Fécofa a été prise après la revendication de l’Association des dirigeants des clubs de l’élite du football congolais (Adfco). Dans une déclaration, cette structure a tranché au sortir d’une de sa rencontre : « Pas de démarrage du championnat sans élections à la tête de la Linafoot ». Mais ensuite, les dirigeants de clubs ont, après une rencontre avec le ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde, accepté de débuter la saison même avant les élections à la Linafoot.
Pour rappel, la Linafoot a été conduite depuis octobre 2017 par une commission de gestion instituée par la Fécofa, sous l’ère du président Constant Omari. Bosco Mwehu Beya Kofela assumait les fonctions de président de cette commission qui avait succédé au dernier comité de gestion dirigé par Jeef Kapondo et arrivé en fin de mandat. La commission de gestion devait diriger pendant deux ans mais elle est restée en place jusqu’à ce jour, la durée de tout un mandat. Il fallait donc reprendre avec des élections au sein de la Linafoot, condition posée par les dirigeants des clubs de football avant l’ouverture de la saison 2021-2022.
Cette pression a donc produit des résultats escomptés, d’autant plus que le traitement de plusieurs litiges, aussi bien au niveau de la Commission de gestion de la Linafoot que de la Fécofa, a suscité des réactions plutôt négatives. Aussi les clubs tiendraient-ils à de nouvelles têtes dans la direction de la Linafoot.