Boxe : les championnats nationaux officiellement relancés

Mercredi, Septembre 1, 2021 - 15:00

Après près de quatre ans de passage à vide, la  nouvelle équipe dirigeante de la Fédération congolaise de boxe (Fécoboxe) est en train de gagner son pari d’organiser les championnats nationaux.

La compétition a été  lancée officiellement le 31 août au gymnase Henri-Elendé, à Brazzaville, par trois combats dans la catégorie super léger.  Koto Mboungou des Léopards de Pointe-Noire s’est offert la première victoire  aux points face à Jospin Nguembo des Lionceaux de Brazzaville. Marcio  Adzedzion de la Ligue de Brazzaville a dominé  Fouceni Ngambi de RNK de Brazzaville par abandon au deuxième round. Forel Nzalamou d’Interclub de Brazzaville a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui  en dominant aux points Darius Mpika.

Le lancement de la compétition témoigne de la volonté des nouveaux dirigeants à donner un nouvel élan à la pratique du noble art sur le territoire national. « L’ouverture du championnat national qui se déroule le 31 août est indiscutablement la conséquence de la dynamique que nous n’avons cessé d’influer depuis le renouvellement des instances de cette fédération », a souligné  Gaétan Nkodia, président de la Fécoboxe, justifiant ainsi que la raison d’être d’une fédération sportive est l’organisation des compétitions au cours desquelles sont délivrés des titres et des récompenses.

« Nous sommes sur la bonne voie. La réussite de cette compétition nationale passe par l’implication des ligues, des clubs, des entraîneurs et des officiels techniques », a indiqué Gaétan Nkodia. Les championnats nationaux de boxe qui vont s’achever le 4 septembre vont couronner les premiers champions du  Congo de l’olympiade 2021-2024.

« Je voudrais donc vous féliciter pour votre détermination à  vouloir relever les défis qui interpellent la boxe congolaise. La preuve vient d’en être faite durant les jours qui ont marqué la tenue des différents championnats départementaux, préparatoires à ce grand rendez-vous national. Votre activité me  semble s’inscrire dans le droit fil de cette détermination et participe de votre souci de respecter l’esprit de votre programme d’activités », a indiqué  Furet Likoué, le représentant de la direction générale des Sports. Il a, par ailleurs, invité les athlètes à donner chacun le meilleur de lui-même, aussi bien dans l’effort que dans le dépassement physique  dans le strict  respect des règles régissant la pratique de la boxe.

 

James Golden Eloué
Légendes et crédits photo : 
L'un des premiers combats de la compétition/Adiac
Notification: 
Non