Le latéral gauche de 23 ans quitte le Stade Rennais pour s’engager en faveur du double champion de Belgique en titre, le FC Bruges.
Poussé dehors par le recrutement du Norvégien Meling, Christ-Faitout Maouassa ne disputera pas la Conférence Ligue Europa avec le club breton. L’ancien Nancéien va en revanche participer à la Ligue des champions avec le FC Bruges, vainqueur de la Jupiler League 2021.
International français jusqu'en U21, il a signé un contrat de quatre ans avec le futur adversaire de Manchester City, du PSG et de Leipzig en C1.
Miné par les blessures la saison dernière, le frère de la Diable rouge Sabrina Loukombo n’avait disputé que 2 des 6 matches de Rennes en C1, dont 1 titularisation lors de la 6e journée face à Séville.
En Ligue 1 aussi, le natif de Villepinte a aussi perdu sa place au profit de Truffer, alors qu’il sortait de deux saisons réussies à Rennes et à Nîmes dans le cadre d’un prêt (23 et 27 matches de L1).
Recruté pour un montant évalué à 4 millions d’euros, Maouassa va donc essayer de dynamiser une carrière plutôt bien menée jusqu’à cette saison 2020-2021 galère.
Chez le finaliste de la Coupe des clubs champions 1978, il sera en concurrence avec l’Ukrainien Sobol et l’Uruguayen Ricca pour le poste de latéral gauche. Aucun des deux ne semblent avoir totalement gagné la place de titulaire, que ce soit dans le 4-4-2 des deux premières journées que dans le 5-3-2 des quatre matches suivants. Rappelons que Maouassa peut également jouer plus haut dans son couloir.
Ajoutons que le FC Bruges, qui fera ses débuts en C1 face au PSG le 15 septembre, a fait match nul dans le derby face au Cercle de Senna Miangué et sort d’une humiliante défaite à Zulte-Waregem (1-6).
Champion d’Europe U17 et U19 avec la France, Maouassa n’avait pas été sélectionné pour les JO 2021. S’il est simpliste d’en conclure que la FFF a fait une croix définitive sur lui, peut-être est-il temps pour lui de choisir les Diables rouges du Congo ?