Centrafrique : mise en place du comité d'organisation du futur dialogue national

Mercredi, Septembre 1, 2021 - 17:30

L'installation de la structure a été annoncée, le 1er septembre, par le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadéra.

La nouvelle entité est composée d’une trentaine de personnalités: des représentants des pouvoirs publics, des partis politiques, des confessions religieuses, de la société civile ou encore des experts internationaux. Elle devra notamment proposer un chronogramme et un lieu pour le dialogue national qui doit permettre à tous d'exprimer les préoccupations.

Selon certaines sources, le processus pourrait se dérouler en deux étapes. D’abord, le dialogue national entre les forces vives de la nation, ensuite une autre rencontre pourrait être organisée à l’étranger avec les groupes armés.

La répartition annoncée des places dans le comité et la tutelle du chef de l'État avaient créé la grogne, puis la première liste des noms rendue publique avait de nouveau généré une levée de boucliers. De nouvelles discussions ont permis d'aboutir à une liste finale qui permet aujourd'hui d'installer officiellement le comité.

Rappelons qu’en juin dernier, une mission de haut-niveau ONU, Union africaine, Communauté économique des Etats d’Afrique centrale a échangé avec les membres de la société civile au nombre desquels les femmes, la jeunesse ainsi que les organisations de défense des droits humains sur la réconciliation et la paix en République centrafricaine.

« Par cette mission conjointe, nous voulons montrer que toutes nos organisations sont unies pour soutenir le peuple centrafricain dans le cheminement vers plus de paix, de démocratie, de stabilité. Nous continuerons de considérer que le rôle de la société civile pour instaurer un climat de paix, de réconciliation et de démocratie est absolument essentiel. Le dialogue inclusif est essentiel pour réconcilier et ramener tous ceux qui veulent construire un pays stable démocratique et prospère autour de la table de négociation », avait indiqué le secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des Opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix.

Le dialogue républicain voulu par le président Faustin Archange Touadéra ainsi que la question du climat sociopolitique et sécuritaire avaient meublé ce moment riche en contributions.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non