C'est sans Gaël Kakuta que les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) affrontent, ce 2 septembre au stade TP Mazembe de Lubumbashi, les Taifa Stars de la Tanzanie, en première journée des éliminatoires de la Coupe du monde (CDM) Qatar 2022, avant de défier les Ecureuils du Bénin, le 6 septembre à Cotonou. Le milieu offensif des fauves congolais sera donc absent pour les deux premières journées. « Gaël Kakuta, blessé, ne s’est pas déplacé », renseigne la direction de communication de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) à son sujet. Ce dernier est sorti à la 75e minute lors du match nul entre RC Lens et Lorient (deux buts partout).
L’on se souvient que Meschak Elia a décliné la sélection suite au litige qui l’oppose au Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi. Le retour de l’ancien joueur des Corbeaux faisant actuellement les beaux joueurs de Young Boys de Berne en Suisse (qualifié pour la phase des groupes de la Ligue des champions) a été très attendu. « En raison du litige qui m’oppose au Tout-Puissant Mazembe, je ne peux malheureusement pas prendre part aux deux matches de Léopards », s’est-il justifié dans un entretien avec le média Léopard sport Afrique.
Rappelons également les absences de Jordan Ikoko de Ludogorets en Bulgarie et Fabrice Nsakala, l’un blessé, et l’autre qui avait fait un malaise en plein match avec son club Besiktas en Turquie, mais qui a repris les entraînements… Qu'à cela ne tienne, les Léopards sont quasi complets à Lubumbashi, avec le retour de Mbokani, Mavinga, Assombalonga, la présence d'autres cadres comme de Bakambu, Tisserand, Bolasie, Chancel Mbemba, Luyindama,...