Cinéma : « Afrofuturistik » se projette sur l’avenir de l’Afrique

Vendredi, Septembre 3, 2021 - 14:33

Cinq cinéastes de cinq pays africains, notamment Maroc, Nigeria, République démocratique du Congo, Rwanda et Kenya, se sont réunis autour du projet itinérant de courts métrages « Quartiers lointains », pour donner vie à un film épisodique intitulé « Afrofuturistik ».

Le film rassemble cinq courts métrages qui explorent l’avenir de l’Afrique et s’interrogent sur la capacité du continent à se projeter dans le futur et à narrer sa propre histoire, au-delà des images humanitaires ou de désespoir longtemps véhiculées sur les écrans et par les reportages télévisés.  

Dans ce film à sketches, chacun y répond à sa manière. La Rwandaise Kantarama Gahigiri imagine le retour sur terre d’un cosmonaute resté trente ans dans l’espace. Avec humour, le Kényan Jim Chuchu scrute l’ascension fulgurante d’une jeune artiste contemporaine au cynisme bien arrêté. Entre fétichisme et science-fiction, la Nigériane CJ Obasi filme les aventures de trois sorcières.

En salles depuis le 1er septembre, ce recueil de courts métrages donne la voix à de jeunes cinéastes du continent, qui s’emploient à libérer l’Afrique des clichés qui collent à la peau de ses habitants depuis des décennies.

Durly Emilia Gankama
Légendes et crédits photo : 
Photo: Une séquence du film
Notification: 
Non